"Mad Men" : les acteurs ne fumaient pas de vraies cigarettes

La série "Mad Men" lancée en 2007 est devenue une série culte.
La série "Mad Men" lancée en 2007 est devenue une série culte. © AMC
  • Copié
Clémence Olivier , modifié à
SERIELAND COULISSE - Quand elle arrive en 2007 sur nos écrans, la série "Mad Men" séduit par son scénario, le jeu des acteurs et son ambiance 1960's. Dans la fiction, qui raconte l'histoire de Don Draper, un génie de la publicité, on fume comme on respire. Mais si le tabac est partout à l'écran, il est en fait nulle part dans "Mad Men". 
PODCAST

Des idées lumineuses, des hommes en costumes misogynes et des nuages de fumée. Cette semaine, dans SERIELAND, Clémence Olivier vous emmène dans les coulisses de la série "Mad Men".

Est ce que Jon Hamm, l'acteur qui joue Don Draper, fume vraiment toutes ces cigarettes ? Cette question, je me la suis posée en regardant Mad Men, cette série lancée en 2007 qui raconte l'histoire de ce génie de la publicité dans les années 1960 à New York. A l'écran, le personnage principal, ses collègues, sa femme, ses voisins, ses maitresses aussi fument BEAUCOUP. AMC, la chaîne américaine qui diffusait Mad Men, s'est d'ailleurs amusée à faire le calcul. Et sur les sept saisons, au total, ce sont 942 cigarettes qui ont été fumées par les personnages. 

Sauf qu'ils ne fument pas vraiment. On voit bien les acteurs clope au bec, et de la fumée sortir de leurs narines, mais ce qu'ils inhalent ce n'est pas de la nicotine, c'est un mélange d'herbes et de plantes, des pétales de rose et même de la réglisse. Pas sûr que cela soit meilleur pour la santé. Mais au moins, c'est garanti sans tabac ! Et comme pour chaque scène, il y a de nombreuses prises, ce n'est pas plus mal. D'ailleurs fumer du tabac sur son lieu de travail, et sur les plateaux de tournage, c'est interdit en Californie. Et c'est dans cet État qu'a été tourné Mad Men. 

Les cigarettes brûlées par les accessoiristes

Pour le créateur de la série, Matthew Weiner, c'est aussi une façon de s'assurer un tournage plus serein. Dans un entretien au New York Times, il raconte que faire fumer de vraies cigarettes à des acteurs, surtout quand c'est de façon régulière et répété, c'est toujours une mauvaise idée. Ça les rend agités, nerveux. Il dit même qu'il a vu des acteurs vomir à force de trop fumer… Bref selon lui, il vaut mieux éviter.

Mais ce n'est pas tout. Comme les comédiens ne raffolaient pas non plus des substituts aux herbes, les accessoiristes les aidaient en brûlant les cigarettes au point exact où s'était arrêtée la prise précédente. Comme ça les acteurs n'avaient pas à tirer sur leurs cigarettes de manière frénétique.

Vous voulez écouter SERIELAND ?

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotify,Google podcastsDeezer, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

Mais le créateur de la série avait aussi des exigences. Son objectif était que tous les comédiens qui fument dans la série soient crédibles. Selon Buzzfeed, il avait donc mis en place une règle : personne sur le tournage ne devait fumer de cigarettes aux herbes s'il n'avait jamais fumé dans sa vie. 

Les ventes de Lucky Strike, dopées par la série ?

Je ne sais pas si la règle a bien été appliquée mais à l'écran, en tout cas, on y croit. A tel point que selon une association de lutte contre le tabac britannique, The British Lung Foundation, la série aurait même eu un effet sur les ventes de Lucky Strike, les cigarettes que fume Don Draper !

Entre la 1ere et la 5e saison de Mad Men, le cigarettier a vendu dix milliards de paquets de cigarettes en plus dans le monde. C'est une belle progression ! Selon l'association, c'est notamment parce que Mad Men véhicule une image cool et glamour de la cigarette. Dans le 1er épisode, Don Draper est même chargé de trouver un slogan pour la marque Lucky Strike. Il est inspiré...

Alors c'est vrai, la cigarette fait partie de l'ADN de la série. Mais le lien entre la diffusion de Mad Men et les ventes de Lucky Strike est très compliqué à prouver. Moi, en tout cas, je n'ai jamais eu envie de fumer en la regardant. En revanche, je suis vite devenue accro à cette série de grande qualité ! 

Mad Men 

7 saisons, 92 épisodes

Disponibles sur Amazon Prime Video