Avatar est de retour au cinéma depuis le 14 décembre avec un deuxième volet réalisé une nouvelle fois par James Cameron. Depuis sa sortie en salles, Avatar : La Voie de l'eau cartonne. En France, le film a réuni déjà plus de 1,8 million de spectateurs, six jours jours après sa sortie. C'est encore mieux que le démarrage que le film avait réalisé en 2009.
Des fans profondément tristes après le visionnage d'Avatar
Les fans de la saga se précipitent donc dans les salles obscures pour se replonger dans l'univers unique de la saga imaginée par James Cameron, où des humanoïdes bleus vivent en osmose avec une nature dense et préservée. En 2009, la planète Pandora avait fait rêver des millions de spectateurs. Si bien que certains d'entre eux avaient eu beaucoup de mal à revenir à la réalité. A l'époque, un article de CNN avait relayé les témoignages de fans en proie à une immense tristesse après le visionnage d'Avatar.
"La vie réelle ne sera jamais aussi utopique qu'elle le semble à l'écran"
"Depuis que je suis allé voir Avatar, je suis déprimé", avait ainsi confié Mike peu après la sortie du film en 2010. "Regarder le monde merveilleux de Pandora et tous les Na'vi (les humanoïdes, NDLR) m'a donné envie d'être l'un d'entre eux. Je n'arrête pas de penser à tout ce qui s'est passé dans le film et à toutes les larmes et les frissons que j'en ai reçus", expliquait-il. Et, Mike était loin d'être le seul à ressentir cette tristesse : plus de 1.000 messages exprimant ce sentiment avaient été recensés à l'époque par CNN. "Il a fallu le meilleur de notre technologie pour créer ce monde virtuel, et la vie réelle ne sera jamais aussi utopique qu'elle semble à l'écran. Cela rend la vie réelle plus imparfaite", expliquait le Dr Stephan Quentzel, un psychiatre new-yorkais, auprès de CNN.
Une angoisse liée au réchauffement climatique
Le syndrome de dépression post-Avatar ne se résume pas à un sentiment de tristesse. Parmi les symptômes figure également une angoisse profonde liée au réchauffement climatique. "Je me suis réveillé ce matin après avoir regardé Avatar pour la première fois hier, le monde semblait… gris", confiait en 2010 Ivar Hill, un Suédois de 17 ans. "C'est comme si ma vie entière, tout ce que j'ai fait et pour lequel j'ai travaillé, avait perdu son sens. Tout semble si vide de sens. Je ne vois toujours pas de raison de continuer à faire quoi que ce soit. Je vis dans un monde qui se meurt".
Selon The Guardian, ce sentiment de détresse est toujours d'actualité aujourd'hui, après la sortie du second volet. Et, il n'existe aucun remède pour s'en sortir si ce n'est l'entraide entre fans. Le Suédois Ivar Hill, aujourd'hui âgé de 30 ans, a retrouvé le goût de vivre grâce à des conseils de sa communauté sur le web. Il a notamment trouvé des réponses à ses questions métaphysiques en lisant de la philosophie et en passant du temps dans la forêt. Ivar Hill a même trouvé l'amour sur un forum dédié à Avatar. "Ma vie serait très, très différente si je n'avais pas vu ce film par hasard en 2010", confie-t-il dans les colonnes du New York Times. Une histoire presque aussi dingue que les aventures de Dr Grace, Jake Sully ou encore Neytiri...