Louis Garrel rejoint le casting de cette cinquième saison. 4:14
  • Copié
Margaux Lannuzel
Les fans l'attendaient depuis un an et demi : la cinquième saison de la célèbre série d'espionnage de Canal+ sera diffusée à partir de lundi soir. Avec ou sans son héros, Malotru, alias Mathieu Kassovitz ? Dans quelle atmosphère ? Sans rien spoiler, le créateur du programme, Eric Rochant, donne quelques éléments de réponse sur Europe 1. 

"Tout est à 90 probable, il y a environ 10% de crédible, et peut-être 1% de fantaisie." Que les amateurs d'espionnage et de fictions haletantes se préparent : Le Bureau des légendes revient dès lundi, sur Canal+ et Canalplay, avec dix épisodes inédits, toujours inspirés de la réalité du travail des services de renseignement. Eric Rochant, créateur de la série, livre un avant-goût de cette cinquième saison au micro de Philippe Vandel, sur Europe 1. 

 

 

Le sort de Malotru ne sera pas réglé tout de suite 

La saison quatre de la fiction, qui raconte la vie d'agents du renseignement français en immersion sous de fausses identités, s'était achevée de manière délicate pour son héros, Malotru - joué par Mathieu Kassovitz, disparu en Ukraine. Qu'advient-il de lui ? "On ne sait pas, et on ne saura pas avant d'avoir vu quelques épisodes de la saison cinq", répond Eric Rochant. 

"Malotru, c'est un agent qui était immergé en Syrie il y a quelques années, qui a du rentrer en France à cause de la révolution", rappelle le créateur. "Il a eu juste un peu de mal à abandonner sa légende, parce sous légende il a eu une histoire d'amour avec une femme en Syrie. (...) Il aurait du rompre les liens, il n'a pas réussi et cette petite erreur a entraîné pour lui une fuite en avant qu'on a suivi pendant quatre saisons." 

Louis Garrel rejoint le casting

Les fans de la série retrouveront leurs acteurs préférés (Sara Giraudeau, Mathieu Amalric, Jonathan Zaccaï...), rejoints par un petit nouveau : Louis Garrel, dans le rôle d'un cow-boy italien, un peu flambeur. "Il parcourt le Moyen-Orient, en se faisant passer pour un trafiquant d'informatique de pointe", explique Eric Rochant.

 

"Sous cette légende, il arrive à traverser la Jordanie, le Liban, l'Arabie Saoudite. Il intéresse pas mal de groupes et en particulier des services secrets qui ont besoin de ce type de matériel intraçable." Sa mission : approcher les services secrets saoudiens. 

Deux épisodes réalisés par Jacques Audiard

Dix épisodes, donc, dont seulement huit réalisés par Eric Rochant. Dans le troisième, tourné à Phnom Penh, le créateur de la série fait une brève apparition : il a réécrit des scènes au dernier moment, et il était trop tard pour faire un casting. 

Et pour les deux derniers, il s'est mis en retrait : ils ont été écrits, conçus et réalisés par Jacques Audiard. "Je lui ai donné carte blanche pour terminer cette saison cinq", sourit Eric Rochant. "C'est la dernière saison que je fais en tant que créateur, auteur, réalisateur. Et la meilleure façon de finir en beauté, c'était de le donner à Jacques Audiard." Les fans pourront bientôt juger par eux-mêmes.