Les studios Marvel et leur concurrent Sony ont finalement trouvé un terrain d'entente autour des droits cinématographiques de Spider-Man et ont annoncé vendredi qu'ils produiraient, comme prévu, les futurs films mettant en scène l'homme-araignée incarné à l'écran par Tom Holland.
Un nouvel opus en juillet 2021
Le mois dernier, les médias hollywoodiens avaient révélé que, faute d'accord avec Sony, Marvel avait décidé de se retirer du projet pour se concentrer sur d'autres franchises de super-héros. Vendredi, les deux géants du divertissement ont annoncé que Kevin Feige, président des studios Marvel, allait bien produire le troisième film de la série inaugurée avec Spider-Man : Homecoming. Ce nouvel opus, dont le titre n'est pas encore connu, doit sortir le 16 juillet 2021. "Je suis ravi que le voyage de 'Spidey' dans l'univers cinématographique Marvel se poursuive, et tout le monde chez Marvel, moi compris, est très enthousiaste à l'idée de continuer à y travailler", a déclaré Kevin Feige dans un communiqué.
Marvel, racheté en 2009 par le groupe Disney, détient les droits de nombreux super-héros issus des comics créés par Stan Lee (Avengers, Black Panther, etc.) et a désormais aussi accès à ceux dans le giron de la Fox (X-Men notamment) que Disney vient d'acquérir. Mais c'est Sony qui détient les droits cinématographiques de Spider-Man.
Spider-Man, porte-étendard des BD de l'empire Marvel
Depuis des décennies, l'homme-araignée est le porte-étendard des bandes-dessinées sur lesquelles Marvel a bâti son empire. Il est aussi l'un des super-héros ayant rapporté le plus à l'industrie cinématographique, y compris un Oscar l'an dernier pour le film d'animation Spider-Man : New Generation.
Il aura fallu un accord historique et confidentiel en 2015 entre Sony et Marvel pour permettre à Spider-Man d'intégrer la trame scénaristique de l'univers Marvel (cinq films au total, trois aux côtés des Avengers ainsi que Spider-Man : Homecoming en 2017 et Spider-Man : Far From Home, succès de l'été).