Comédienne, auteure, metteuse en scène, Mathilda May cumule les talents. A partir de janvier, deux de ses pièces seront jouées à Paris, Le Banquet, récompensée aux Molières, et Monsieur X, avec Pierre Richard. Mais une de ses grandes passions reste la musique. L’actrice avait même sorti un album en 1992. Une appétence qui lui a permis de croiser des légendes du monde de la musique, notamment Prince. Une rencontre hors-norme qu’elle raconte au micro de Matthieu Noël sur Europe 1.
"Je sens une main me taper sur l'épaule"
"J’en suis encore impressionnée, trente ans après", confie l'auteure. "A l'époque je suis allée le voir en concert à Paris, j'étais un peu dans le carré VIP. A l'époque je commençais à me faire un petit nom". Une de ses amies lui fait remarquer que le chanteur la regarde. Elle n'y croit pas du tout. "J'étais en état de choc, c'était la première fois que je le découvrais sur scène et j'étais complètement en transe."
Après le concert, l'actrice est invitée à une fête organisée par la radio NRJ. "J'y suis passée, j'étais seule et un peu perdue quand une femme m'a attrapé par le bras en me disant 'Vous ne le connaissez pas, venez je vous le présente'". Prise de panique, Mathilda May refuse. "Je lui ai dit que je ne pouvais pas, que j'allais crever". Mais la femme s'entête et commence à taper sur les épaules des gardes du corps du chanteur. "Elle essayait de leur expliquer 'This is Mathilda May', 'famous' [C'est Mathilda May, elle est connue, ndlr]". Prise de honte, la jeune actrice tente de s'éclipser sur la pointe des pieds. "Je m'éloigne et là je sens une main me taper sur l'épaule, je me retourne et c'était Prince".
Un des souvenirs les plus marquants de sa vie
Le chanteur lui confie avoir vu son film, La passerelle. De cette rencontre naîtra une collaboration. Mathilda May enregistre un morceau, en français, destiné à un saxophoniste-flûtiste. "On s’est connus, j’allais même le voir travailler à Minneapolis. J’ai eu cette immense chance, c’est vraiment un des souvenirs les plus marquants de ma vie de le voir créer, enregistrer en un temps record. Il était constamment inspiré."
"Prince était en mission, porté par l’inspiration. Il en oubliait même sa condition humaine, tout était secondaire. Il était porté par la nécessité vitale de créer tout le temps", se souvient Mathilda May. Elle est restée en contact au fil des années avec le chanteur, qu'elle a revu quand il est revenu à Paris pour son dernier concert. "C'était magistral ! C’est vraiment l’artiste qui m’aura le plus influencé dans ma vie, le plus accompagné et qui m’aura appris ce que doit être pour moi un artiste, quelqu’un qui cherche sans cesse à explorer, s’aventurer."