Dans son dernier film, intitulé Menus-Plaisir. Les Troisgros, le réalisateur américain Frederick Wiseman documente le quotidien de l'un des restaurants des plus prestigieux du monde, la maison Troisgros, célébrissime trois étoiles de la Loire.
Le film dure quatre heures et le spectateur assiste à un ballet alléchant du marché de Roanne aux caves d'affinage du fromage jusqu'au dressage chirurgical de plats à base de saumon, foie gras, pleurotes surplombées de feuilles d'or.
>> LIRE AUSSI - Laurent Mariotte : avec Michel Troisgros
Un succès critique
Frédéric Wizman s'est invité pendant sept semaines à l'une des meilleures tables de France, celle de la famille Troisgros. Depuis bientôt un siècle, ils mettent le monde entier en appétit.
"Les Troisgros se sont fait connaître pour un plat particulier qui est le saumon à l'oseille. La famille Troisgros est la grande institution de la cuisine française qui ont fait les grandes heures, notamment de la fameuse nationale sept. C'étaient les étapes gourmandes. Ça fait partie du patrimoine culinaire pour les Français, mais aussi évidemment, pour les touristes de tous les pays", explique le chroniqueur culinaire Olivier Poels.
Présentation à la Mostra de Venise, critiques dithyrambiques aux États-Unis, le festin filmé par Wiseman régale à l'étranger. "La cuisine française, quoi qu'on en pense, continue à faire rêver", analyse Olivier Poels.
Une aventure gastronomique qui rassasiera même les appétits les plus experts du cinéma.