Michael Douglas en vedette de la 41e Cérémonie des Césars. L'acteur américain recevra un César d'honneur le 26 février, a annoncé mardi l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma. "Tout droit venu de la magie hollywoodienne, Michael Douglas apporte au cinéma américain un caractère novateur et toujours plus riche, à travers des films comme Black Rain de Ridley Scott, Chute libre de Joel Schumacher ou encore The Game de David Fincher, souligne l'Académie.
De Wall Street à Traffic. Michael Douglas a reçu de multiples récompenses, dont l'Oscar du Meilleur Acteur en 1988 pour le rôle de Gordon Gekko dans Wall Street d'Oliver Stone. Il a incarné tour à tour le juge de la Cour suprême Robert Wakefiel dans Traffic de Steven Soderbergh, la star du music-hall Liberace dans Ma vie avec Liberace, Nick Curran, le détective de Basic Instinct de Paul Verhoeven ...
Michael Douglas le producteur. C'est aussi un producteur qui "n'hésite pas à miser sur des films dits mineurs dont il perçoit déjà le talent, et qui deviendront des événements mondiaux", rappelle l'Académie.
Il a ainsi produit Vol au-dessus d'un nid de coucou de Milos Forman, récompensé de plusieurs Oscars en 1976. Quelques années plus tard, il produit son troisième film, À la poursuite du diamant vert de Robert Zemeckis, qui obtient à son tour deux Golden Globes, dont celui du Meilleur Film de Comédie.
Sean Penn en 2015. En 2015, l'acteur et réalisateur américain Sean Penn avait reçu un César d'honneur lors de la 40e cérémonie.