Publicité
Publicité

Michael Haneke va tourner à Calais un film évoquant les migrants

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
La "jungle" de Calais.
La "jungle" de Calais. © PHILIPPE HUGUEN / AFP

Le cinéaste Michael Haneke va tourner, à Calais, au printemps 2016, un film évoquant les migrants.

Le cinéaste autrichien Michael Haneke, deux fois lauréat de la Palme d'Or, va tourner à Calais au printemps 2016 "Happy End", un film avec Jean-Louis Trintignant et Isabelle Huppert, dans lequel le sujet des migrants sera évoqué, a-t-on appris mercredi auprès de l'organisme régional d'aide à la production.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un film centré sur la famille. Michael Haneke et son équipe ont réalisé des repérages en automne dans le Calaisis, région historique du nord de la France, avec l'objectif de venir y tourner au printemps 2016, a indiqué une représentante de Pictanovo, organisme financé entre autres par la Région Nord-Pas-de-Calais et le Centre national du cinéma (CNC). "Michael Haneke l'a présenté au comité de lecture de Pictanovo fin novembre. On l'aide à hauteur de 150.000 euros environ", a ajouté la représentante. "C'est un film d'Haneke, donc forcément sur la famille, on retrouve son univers avec des personnages excessifs", a-t-elle rapporté. 

La thématique migratoire "évoquée". Si le choix de Calais comme cadre de l'intrigue n'est pas innocent, la thématique migratoire "n'est pas le sujet du film", selon Pictanovo; elle est "évoquée, intégrée dans la problématique du film". Michael Haneke avait en octobre participé, avec 5.500 autres professionnels du cinéma dont Costa-Gavras, Juliette Binoche et Michel Hazanavicius, à un rappel de l'Europe "à ses devoirs" en matière d'accueil des réfugiés, dans le cadre de l'opération "For a 1.000 lives: Be Human".