Beaubourg et sa bibliothèque présentent la dixième édition du forum des jeux vidéo "PRESS START". Une semaine entière pour évoquer cette industrie qui pèse plus de cinq milliards d’euros en France, et qui progresse d’année en année. Au cœur de cette édition : la place de la musique. Les compositeurs de musique de jeux vidéo sont souvent méprisés, alors que ce secteur a attiré beaucoup de monstres de la chanson et a contribué à démocratiser et redorer ce milieu.
Une musique digne d'un grand orchestre
Au centre Pompidou, appuyez sur un bouton de la console et la voici qui se déplace en moonwalk. On parle évidemment de Michael Jackson, héros de son propre jeu vidéo Moonwalker, sorti en 1989. Et pour accompagner ses coups, les notes de Bad ou Thriller. Ce n'est pas la seule célébrité à s'être amusée à composer la bande-son d'un jeu vidéo, comme l’explique Fanny Rebillard, musicologue. "Par exemple David Bowie, qui avait été invité à composer un album dans le cadre du jeu Omikron. On a eu Paul McCartney, qui a écrit pour Destiny", énumère-t-elle.
"Ce qu'on va appeler de la musique 8-bit, ou de la musique chiptune, c'est ce qui est généralement l'image que les gens se font de la musique de jeu, donc vraiment des bip bip pour simplifier", explique la musicologue. "Mais la musique de jeu ça a aussi été beaucoup d'expérimentations dès la fin des années 80, début des années 90. Cette musique a été jouée en concert, elle a été arrangée pour grand orchestre."
D'autres collaborations ont bien évidemment vu le jour. Florence and the Machine signait par exemple la musique de Final Fantasy XV. La française Aya Nakamura apparaîtra également prochainement dans le jeu Fortnite.