Blanche Gardin 1280 2:30
  • Copié
avec Diane Shenouda
Première femme à recevoir le Molière de l'humour pour son spectacle "Je parle toute seule", Blanche Gardin affiche un humour particulièrement piquant et politiquement incorrect.

Marina Hands, Jacques Gamblin ou encore Jean-Pierre Darroussin font partie des comédiens récompensés lundi soir, lors de la 30e cérémonie des Molières. Mais c'est surtout une prestation pour le moins étonnante qui a marqué la soirée, puisque Blanche Gardin, révélée par le Jamel Comedy Club et apparue notamment dans Bref et WorkinGirls, a reçu le Molière de l'humour (créé en 2016, ndlr), qu'elle s'est remise elle-même puisqu'elle avait la charge de présenter sa catégorie. "Je le savais, c'était sûr. C'est aussi pour ça que je voulais le remettre, parce que je ne voulais pas déranger tout une rangée en…", a-t-elle plaisanté.

"Le règne de la bienséance". Première femme à recevoir cette récompense, la comédienne, réputée pour son humour particulièrement acide, a longuement ironisé sur l'affaire Weinstein et le mouvement de libération de la parole des femmes. "Est-ce qu’on a basculé dans le règne de la bienséance ? Si on regarde la liste des nommés pour ce Molière de l’humour, on serait tenté de dire 'oui'", a-t-elle relevé. "Dans cette liste, on a un noir, un arabe, un Réunionnais, une femme. Ils ont quand même glissé un normal : un mâle blanc de 40 ans. Autant dire que tu vas rester assis ce soir Jérôme", a-t-elle lâché à l'attention de l’humoriste Jérôme Commandeur, avant d'ajouter : "À moins que tu sois PD". 

Un troisième spectacle. La force de Blanche Gardin : enchaîner le plus calmement du monde des horreurs absolues, souvent chuchotées sur le ton de la confidence. Ses thèmes de prédilection : sa vie de célibataire de 40 ans, mais aussi les sujets d'actualité comme la crise migratoire. "Tous ces corps sculptés par des mois de marche et de nage… Ses yeux noirs en amande, magnifiques, ces cheveux de prince du désert que l'on refoule en dehors de nos frontières. Laissez-les rentrer, putain ! Je me porte garant. Je donne mon corps aux migrants !", osait-elle, par exemple, dans son deuxième spectacle Il faut que je vous parle.

Preuve de son succès, son troisième one woman show, En Test, sur les planches de la Nouvelle Seine à Paris à partir du 31 mai, affiche déjà complet.