À la découverte d'un trésor de la Renaissance. Depuis quelques jours, à Monaco, les visiteurs peuvent admirer des fresques découvertes en 2015, longtemps cachées sous la peinture de la cour d'honneur du palais de la principauté de Monaco. Le lieu vient de rouvrir ses portes, après deux ans de fermeture.
Une œuvre de 600 mètres carrés
"On gratte centimètre après centimètre pour dégager les couches au scalpel", explique Christian Gauthier, chargé de la restauration du palais. Il a suivi les travaux depuis le premier jour et a vu la fresque se dévoiler, millimètre après millimètre.
"L'œuvre fait plus de 600 mètres carrés et a imposé une durée de travaux énorme. Ce que l'on voit est à peu près à 75% de la fresque originelle du 16e siècle", ajoute le spécialiste. "Et nous nous trouvons sous la fameuse galerie où on voit les Douze Travaux d'Hercule."
Une découverte exceptionnelle
De la galerie d’Hercule à la salle du trône, le public peut désormais contempler ces fresques inestimables. "On est dans un décor de la Renaissance. C'est exceptionnel aujourd'hui de découvrir une telle surface de fresques remontant au 16e siècle. Évidemment, c'est une enquête policière, parce qu'on se demande immédiatement ce qui est représenté, qui les a peintes... On a seulement des faisceaux de présomptions", souligne Thomas Fouilleron, historien du palais de Monaco.
>> LIRE AUSSI - À Monaco, le musée océanographique veut alerter sur les menaces qui pèsent sur les pôles
Un palais qui a encore des secrets à livrer. Une fresque intacte a été découverte en perçant un faux toit. Un trésor caché à la vue de l’homme depuis plusieurs centaines d’années.