Les Champs-Élysées comme prestigieux terrain de jeu posthume : l'empaquetage de l'Arc de Triomphe, monumental projet phare et rêve ultime de Christo, mort dimanche, est toujours programmé pour l'automne 2021, en respectant les volontés ultimes de l'artiste. Ce projet impertinent et gigantesque 'L'Arc de triomphe, Wrapped' "se poursuit conformément aux voeux de l'artiste" d'origine bulgare, a assuré le Centre des Monuments Nationaux (CMN) qui gère ce monument, l'un des plus visités de Paris.
Une installation en juillet 2021
L'Arc de Triomphe, dont le chantier a été lancé par Napoléon 1er en 1806, est consacré depuis 1836 à perpétuer le souvenir des victoires de la Grande Armée napoléonienne et conserve depuis 1921 la dépouille du Soldat inconnu tué lors de la Première Guerre mondiale. En raison de la pandémie du coronavirus, le projet de Christo avait été reporté au 18 septembre 2021 - devant s'achever le 3 octobre - soit un an exactement après les dates prévues.
Le président du CMN Philippe Belaval avait tweeté : "Nous aurons bien sûr à cœur de réaliser ce projet pour rendre à cet artiste un peu de l'amour immense qu'il a voué à Paris." "Le projet est maintenu : son installation débutera le 15 juillet 2021 et son démontage sera achevé le 31 octobre 2021", a précisé Laure Martin, présidente du projet "l'Arc de triomphe empaqueté".
25.000 m2 de tissu recyclable
Selon Laure Martin, "c'était le souhait exprimé par Christo, avant même la mort de son épouse Jeanne-Claude en 2019, que le projet soit réalisé s'ils devaient décéder avant". Son maintien du projet "a été confirmé à Philippe Belaval par l'Élysée" qui avait donné son feu vert le 11 janvier 2019, a-t-elle ajouté. Le Centre Pompidou, en lien étroit avec l'artiste et son entourage depuis les prémisses du projet, confirme aussi qu'il "devrait bien se faire à l'automne 2021".
Célèbre pour ses réalisations aussi controversées que populaires (il a aussi emballé le Pont-Neuf à Paris et le Reichstag à Berlin), Christo est mort à New York à 84 ans, sans avoir pu réaliser ce nouveau projet fou : empaqueter l'arche emblématique de 25.000 m2 de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et de 7.000 mètres de corde rouge.