Le ciel vient de tomber sur la tête des amoureux du rock'n'roll. Véritable icône du genre, la chanteuse américaine Tina Turner est décédée ce mercredi à l'âge de 83 ans des suites d'une longue maladie. L'annonce est tombée peu après 20h30 heure française via un communiqué publié par l'un de ses agents. Elle s'est éteinte paisiblement dans sa résidence de Küsnacht, près de Zürich en Suisse. Un pays où elle avait élu domicile à la fin des années 70 afin d'échapper aux violences de son mentor et ex-mari, le guitariste Ike Turner. Au micro d'Europe 1, Philippe Manœuvre, journaliste spécialiste du rock, a retracé le parcours hors-norme de la chanteuse aux huit Grammy Awards.
"Je suis touché bien sûr. Tina Turner, surnommée la tigresse, la lionne...", se souvient-il. Pour l'ancien rédacteur en chef du magazine Rock & Folk, Tina Turner, née sous le nom d'Anna Mae Bullock était avant tout une "performeuse incroyable" et une "personnalité colossale". Un statut de star planétaire que la rockeuse échafaude en Europe après un début de carrière dans son pays natal au son du rhythm'n'blues. "Elle a fait des tournées invraisemblables et elle a fait un album solo qui l'a remise au centre du jeu, si j'ose dire. Avec l'aide de beaucoup de gens du rock comme les Rolling Stones, les Dire Straits, Jeff Beck etc...", retrace Philippe Manœuvre.
"Sur scène, elle dépotait"
Émancipée de son ancien mentor, Tina Turner construit peu à peu sa légende. Concerts après concerts, ses prestations scintillantes lui confèrent une aura à travers le monde entier. "C'était aussi une danseuse et elle était gymnique. Sur scène, elle dépotait et arrivait vraiment à stupéfier les foules avec des titres incroyables". Parmi ces tubes, d'ores et déjà entrés dans la postérité, What’s Love Got to Do with It et (Simply) The Best demeureront ses plus grands succès. "Elle arrivait à faire du rock qui faisait danser les gens. Et sur scène, avec ses talons aiguilles et ses petites robes scintillantes, elle explosait les foules", se remémore Philippe Manœuvre.
Au cours de sa carrière, Tina Turner est également apparue dans plusieurs longs-métrages. Et c'est à l'occasion d'un tournage en Australie pour le film Mad Max : Beyond Thunderdome que Philippe Manœuvre apprend à connaître personnellement la reine du rock'n'roll. "J'ai découvert une personnalité exubérante, très sensible", développe-t-il. Saluant une "véritable professionnelle", le journaliste conclut en évoquant le "dynamisme incroyable" de celle qui a "fait fantasmer des millions de gens".