Le comédien Yves Afonso est mort dimanche à l'âge de 73 ans. "Il est mort dimanche dans son sommeil", a indiqué lundi son agent Catherine Davray. Mathieu Kassovitz a salué sur son compte Twitter : "Yves Afonso est parti. Si vous ne connaissez pas son nom, vous connaissez sa gueule inoubliable". "Il a parcouru le cinéma français et joué avec les plus grands. Son dernier film est Sparring. Bon voyage Yves", a ajouté l'acteur et réalisateur.
Yves Afonso est parti. Si vous ne connaissez pas son nom vous connaissez sa gueule inoubliable. Il a parcouru le cinéma français et joué avec les plus grands. Son dernier film est Sparring. Bon voyage Yves. pic.twitter.com/poZq9VILsg
— mathieu Kassovitz (@kassovitz1) 21 janvier 2018
Un enfant de la Nouvelle vague. Yves Afonso a exercé plusieurs petits métiers, pompiste, magasinier, avant de devenir acteur. "C'est la Nouvelle vague qui m'a donné envie de faire ce métier car j'ai trouvé que c'était un cinéma très neuf, avec des acteurs comme Brialy ou Belmondo que je trouvais très bons et que j'adorais", expliquait-il dans une interview. En 1965, alors que cet autodidacte interprète des petits rôles au théâtre, il est repéré par Jean-Luc Godard et jouera dans Masculin-Féminin, Made in USA ou encore Week-end.
Seconds rôles. Il a ensuite tourné avec Michel Audiard, Alain Corneau, Bertrand Tavernier, Jean-François Stévenin, Claude Lelouch, Claude Zidi, Claude Berri, Louis Garrel, Frédéric Sojcher. En 51 ans de carrière, le plombier dans L'aile ou la cuisse a multiplié les seconds rôles et les genres et est apparu dans plus de 60 films et aussi dans de nombreuses séries. "Une gueule du cinéma français, une film impeccable et touche à tout", a salué la cinémathèque française sur Twitter.
On apprend la disparition d'Yves Afonso.
— La Cinémathèque (@cinemathequefr) 22 janvier 2018
Il avait tourné avec Godard, Audiard, Corneau, Tavernier, Stévenin, Lelouch, Zidi, Ruiz, Rozier, Boisset, Berri, Garrel... Une gueule du cinéma français, une filmo impeccable et touche à tout...
Photos : Double Messieurs / Maine Océan pic.twitter.com/YySEfXBdrf