C'était le temps fort ce jeudi soir à la Mostra de Venise : la projection du biopic sur la cantatrice Maria Callas. "Maria", film en compétition pour Le Lion d'Or, est réalisé par le Chilien Pablo Larrain (la reine), déjà derrière les biopics sur Jacky Kennedy ou Lady Diana. Fanny Ardant avait déjà revêtu le costume d’opéra de cette cantatrice, place cette fois-ci à l’actrice américaine Angelina Jolie.
Pour incarner celle que l’on surnomme la voix du siècle, et faire son grand retour à l’écran, Angelina Jolie a du bien-sûr prendre des cours de chant, adopter l’allure, le style glamour de la diva, et se plonger dans les archives d’une Maria Callas, au crépuscule de sa vie, alors en pleine dépression…
>> À RÉÉCOUTER - Maria Callas, un drame lyrique
"Performance impressionnante"
Le biopic se concentre en effet sur les derniers jours de la cantatrice, le cœur brisé par l’amour de sa vie, Aristote Onassis, parti pour épouser Jacky Kennedy. Angelina Jolie qui avoue s’être sentie très petite, en endossant le costume de la cantatrice, a ébloui Alberto Barbera, le directeur de la Mostra de Venise. "Dans ce film, le réalisateur s’intéresse aux derniers jours de Maria Callas dans sa prison dorée, à Paris. Et pour cela, il a fait confiance à Angelina Jolie, qui livre une performance impressionnante", a-t-il déclaré.
Ce chant du cygne dans le Paris des années 1970, signé Pablo Larrain pourrait remporter le Lion d’Or et sortira en France en février prochain.