Après les violences faites au femme avec L'Emprise, ou encore le harcèlement scolaire avec Le jour où j'ai brûlé mon cœur, TF1 s'attaque à un nouveau sujet de société très douloureux : l'inceste. Lundi 2 octobre, la Une diffuse un effet Les Yeux Grands Fermés, un téléfilm poignant dans lequel Muriel Robin joue le rôle d'Anne-Marie, une grand-mère sans histoire qui comprend que son petit-fils Adrien, 6 ans, est abusé sexuellement par son père Stéphane, qui n'est nul autre que son propre fils. Anne-Marie se retrouve alors face à un dilemme : croire et protéger Adrien ou fermer les yeux et ainsi défendre Stéphane.
"Tout le monde se tait"
Invitée au micro de Julia Vignali ce samedi 30 septembre pour parler de ce téléfilm, Muriel Robin assure qu'elle n'a pas eu de mal à se glisser dans la peau d'Anne-Marie. "J'ai joué un rôle pour servir à une histoire et un sujet. En revanche, les femmes qui se cognent ça dans la vie alors là.... Le plus souvent elle choisissent le silence et c'est tout le problème de ce fléau. L'enfant est en souffrance. Il vit des choses qu'il ne devrait jamais vivre et il les vit en étant seul parce que tout le monde se tait. On a les chiffres maintenant, c'est entre 4 et 6 millions d'enfants victimes d'inceste et pour avoir autant de victimes, il faut des incesteurs", souligne l'actrice.
Dans Les Yeux Grands Fermés, Stéphane semble être un père tout à fait normal. Pour Muriel Robin, il est nécessaire de comprendre que l'horreur peut se produire derrière une apparente normalité. "L'inceste arrive dans n'importe quel milieu, et ça arrive à un enfant sur dix", explique l'actrice qui espère que ce téléfilm participera à la libération de la parole.