Petite fille d’Andrée Chedid, fille de Louis Chedid et sœur de M, Anna Chedid, plus connue sous le nom de Nach, s’émancipe avec son troisième album Peau neuve écrit, composé et produit toute seule. Une renaissance sous le signe du voyage, mais Nach reste fidèle à sa musique douce et mélodieuse. Après une traversée du désert, l'artiste avait besoin d'air et nous offre, en ouverture de l'album, un "cadeau d'adieu" à son ancienne vie.
Voici donc la chanteuse sur les routes, prête à délaisser sa peau de chagrin. "Je suis partie pendant six mois après un changement de vie un peu radical", confie Anna Chedid au micro d'Europe 1. "Il y avait des confinements, donc je suis restée bloquée au Maroc pendant plusieurs mois. À mon arrivée, je suis allée faire un hammam, naïvement, et j'ai vécu une expérience mystique où je me suis rendu compte que j'étais en train de muter, muer", relate-t-elle.
"Des grands faits de joie, et des moments d'errance"
Les mélodies de l'album sont travaillées, mais sans prétention. Le piano-voix est ponctué par des arrangements charmants. On ressent une douceur portée par une plume poétique aiguisée qui rappelle celle de sa grand-mère, Andrée Chedid, qui considérait l'écriture comme une "fenêtre de joie". Une définition qui colle bien à l’album.
"Je voulais vraiment trouver le vocabulaire de 'Peau neuve' de cet album. Ce sont des grands faits de joie, et des moments d'errance", explique la chanteuse. Une errance salvatrice pour Nach, qui malgré sa peau neuve, reste la digne héritière de la famille Chedid.