Deux ans après la diffusion de 13 Reasons Why et alors que la saison 3 de cette série pour adolescent doit être diffusée au cours de l'été, Netflix a annoncé mardi avoir supprimé une scène qui avait déclenché une polémique au moment de la sortie de la série.
13 Reasons Why est un récit en 13 épisodes. Il revient sur les raisons qui ont poussé une lycéenne de 17 ans, Hannah Baker, à se suicider. En filigrane, la série aborde des thèmes forts comme la dépression, le harcèlement scolaire et le suicide. Dans le dernier épisode de la saison 1, on y voyait ainsi Hannah se trancher les veines dans sa baignoire. C'est cette scène de 3 minutes qui a été coupée au montage.
"Nous avons été attentifs au débat en cours"
"Nous avons entendu de nombreux jeunes nous dire que 13 Reasons Why les a encouragés à entamer des conversations sur des sujets difficiles comme la dépression et le suicide et à obtenir de l’aide, souvent pour la première fois", rapporte Netflix dans un communiqué publié sur Twitter. "Alors que nous nous apprêtons à lancer la saison trois cet été, nous avons été attentifs au débat en cours autour de la série. Sur les conseils d’experts médicaux, dont Christine Moutier, médecin en chef de l’American Foundation for Suicide Prevention, nous avons décidé avec le créateur Brian Yorkey et les producteurs de remonter la scène dans laquelle Hannah se suicide", justifie encore la plateforme de vidéos à la demande.
An update on 13 Reasons Why
— Netflix US (@netflix) 16 juillet 2019
If you or someone you know needs help finding crisis resources please visit https://t.co/cNtjtuNG1ppic.twitter.com/SxGjbYpZF6
"Nous pensons que ce montage aidera la série à faire le plus de bien possible"
La coupe a donc été validée par le créateur de la série, Brian Yorkey. "Notre intention créative en dépeignant l’horrible et douloureuse réalité du suicide avec autant de détails visuels au cours de la première saison était de dire la vérité sur l’horreur d’un tel acte, et de nous assurer que personne ne voudrait jamais l’imiter. Mais alors que nous nous apprêtons à lancer la saison trois, nous avons entendu Christine Moutier de l’American Foundation for Suicide Prevention et d’autres intervenants nous faire part de leurs préoccupations au sujet de cette scène et nous avons convenu avec Netflix de la remonter", a-t-il expliqué au Hollywood Reporter. "Nous pensons que ce montage aidera la série à faire le plus de bien possible pour le plus grand nombre tout en atténuant les risques pour les jeunes téléspectateurs particulièrement vulnérables", a-t-il ajouté.