Course à l'audience ou simple phénomène de mode ? Au moment de Noël, les chaînes de télévision se mettent aux couleurs des fêtes de fin d'années, et les séries aussi. C'est d'ailleurs souvent à ce moment que des pics d'audiences sont réalisés. Les premiers à avoir eu l'idée de ces "Christmas special", ce sont les Anglais. L'idée a rapidement été reprise aux Etats-Unis, où la chaîne Hallmark s'est spécialisée dans la juteuse production de téléfilms de Noël vendus partout dans le monde.
>> Black Mirror, Sense8, Friends ...SERIELAND vous replonge dans les meilleurs épisodes de Noël dans les séries.
En France, le phénomène est plus récent. Mais désormais Noël s'invite notamment dans les programmes courts quotidiens comme Scènes de ménages, cette série qui depuis 2009, met en scène sur M6 la vie de plusieurs couples de différentes générations. Mais comment met-on en image Noël dans une série quotidienne ? A quels codes répondent-ils ? Et pourquoi ça marche ? SERIELAND vous propose de décortiquer Noël dans Scènes de ménages avec Mathieu Laurentin le producteur exécutif de la série.
Parler de Noël pour une série comme la vôtre, c'est un passage obligé ?
Mathieu Laurentin : Oui. Avec Scènes de Ménages on cherche moins à coller à l'actualité qu'à suivre les saisons : été, automne, hiver avec les décors et les tenues des comédiens. Mais Noël est probablement la période la plus importante de l'année. Et comme c'est une série très familiale, qui parle de couples et de famille, on ne peut pas du tout faire l'impasse là-dessus.
Comment mettez-vous en scène Noël à l'écran ?
M. L. : Noël, c'est avant tout une histoire de décor avec un sapin, des guirlandes qui clignotent, etc. Pendant une semaine à l'écran vous trouverez des petites références à Noël. Parfois Noël va être le cœur du sujet de conversation et parfois la référence à cette période de l'année ne passe que par la décoration. Par exemple, dans un épisode on pourra voir José avec un pull avec un gros sapin de Noël dessus mais ça n'ira pas plus loin.
Et comment écrit-on un épisode de Noël ?
M. L. : Les auteurs s'inspirent de leur quotidien, de ce qu'ils ont pu vivre au moment de Noël : la frénésie des courses, les décorations, les préparatifs pour recevoir sa famille, les débats pour savoir chez qui on fait le repas, la commande de la bûche etc. On a envie de faire un petit clin d'œil aux téléspectateurs. On veut également montrer que les personnages de Scènes de ménages sont proches des gens. Donc, il est logique que chez Raymond et Huguette aussi on trouve des guirlandes et un sapin.
Noël, c'est aussi synonyme d'audience. "Scènes de ménages" rassemble 4 millions de téléspectateurs en moyenne tous les soirs. L'année dernière à Noël vous avez réalisé un pic à 5,8 millions de téléspectateurs et 18% de part de marché. Un chiffre qui équivaut à l'audience du 20h de France 2. Il y a deux ans, plus de 3 millions de Français ont suivi votre "prime de Noël". Ce sont des très bons chiffres. Parler de Noël dans la série, c'est une façon de faire grimper les audiences ?
M. L. : Nous cherchons à faire de l'audience quelque soit la période de l'année. Mais ce qui est sûr, c'est que Noël est une période de l'année où les gens sont assez captifs. Il fait froid, on rentre chez soi relativement tôt. On passe donc un peu de temps devant sa télé et a fortiori devant les séries que l'on aime bien. Je crois que l'effet miroir est important à ce moment-là, on vit tous des moments similaires. Ce serait étonnant de ne pas le traiter.
Pour autant, je ne pense pas que parler de Noël garantit de bonnes audiences. C'est plutôt la manière dont vous allez traiter ces problématiques liées à Noël : est-ce que les épisodes sont de qualité ? Est-ce que c'est drôle ? Est-ce que ça parle aux gens ? Est-ce que vous remplissez votre mission ? Si c'est parler de Noël pour parler de Noël, je pense que ça n'a pas de sens.
A quel moment les épisodes de Noël de Scènes de ménages sont-ils tournés ?
M. L. : Il n'y a pas de règle. Ils peuvent être tournés un mois avant leur diffusion, ou six mois plus tôt. Par exemple, en ce moment, on tourne les épisodes de la 13e saison (actuellement c'est la 12e saison qui est diffusée, NDLR).
On nous rabâche en ce moment qu'avec la crise sanitaire, le Noël 2020 ne sera pas comme les autres. Qu'en sera-t-il dans Scènes de ménages ?
M. L. : Ce sera un Noël comme les autres. Il y aura de la comédie, du divertissement et on ne sera surtout pas collé à l'actualité. Notre mission est de divertir les gens. Je crois qu'un Noël sous Covid serait un peu trop anxiogène. Même si on n'avait pas eu d'avance en terme de production des épisodes, je ne crois pas qu'on aurait parlé du Covid à Noël.