La 47ème cérémonie des César se tiendra le 25 février prochain. L'Académie a dévoilé ce mercredi la liste officielle des nommés par catégorie pour cette édition. Le film Illusions perdues signé Xavier Giannoli, est nommé 15 fois, notamment pour le meilleur film et la meilleure réalisation (à titre de comparaison, The Artist était nommé dans dix catégories). Ce film, qui a attiré 850.000 spectateurs en salles malgré la pandémie, fait donc nettement la course en tête.
Les Illusions perdues, "un pari pour la production"
Son acteur principal, Benjamin Voisin, est également nommé dans la catégorie "meilleur espoir masculin". Pour le producteur du film Olivier Delbosc, le pari a été gagnant. "C'était quand même un pari pour la production et la mise en scène que le premier rôle soit tenu par un acteur qu'on n'avait presque jamais vu au cinéma. Mais Xavier a tenu à ce qu'autour il y ait une vraie troupe, comme la tradition théâtrale, avec de vrais acteurs", explique-t-il au micro d'Europe 1. "C'est assez rare qu'il y ait deux acteurs du même film dans la même catégorie donc ça récompense surtout les faits et la volonté de troupe que Xavier a voulu autour de son film."
Suivent également les films Annette, le conte musical de Leos Carax, avec 11 nominations, et Aline, le biopic très romancé sur Céline Dion mené par Valérie Lemercier. Une sélection assez équilibrée qui tend vers le film social, on le voit notamment avec Bac Nord, La fracture et Les Olympiades. Enfin deux grandes surprises sont à noter dans cette sélection : Titane, récompensé de la Palme d'or à Cannes qui ne comptabilise que quatre nominations, et l'absence du film Kaamelott, qui a le mieux marché en France avec plus de 2 millions de spectateurs.
"Trois femmes meilleures réalisatrices, la cerise sur le gâteau"
Invitée sur Europe Midi, la présidente de l'Académie des César Véronique Cayla est revenue sur cette liste et a expliqué sentir un réel engouement cette année autour des César. "Le taux de participation a été bien supérieur à celui des années précédentes avec 67%", a-t-elle observé. "On est très heureux de voir que parmi les trois premiers films, il y a aussi bien des films d'auteur que des films grand public et cerise sur le gâteau, dans la catégorie des meilleurs films nous avons trois femmes réalisatrices."
LIRE AUSSI - Cérémonie des César : «Il y aura forcément des hommages aux merveilleux comédiens disparus»
Elle a affirmé que des moments particulièrement forts sont à prévoir tout au long de cette cérémonie. "Nous aurons déjà Cate Blanchett qui remettra un César d'honneur, et puis Danièle Thompson, la présidente de cette 47ème édition qui nous permettra de mettre en valeur quelqu'un qui a su s'illustrer aussi bien dans le cinéma d'auteur que dans le cinéma grand public", a-t-elle cité. "Enfin il y aura également des films plus pointus comme ceux d'Audrey Diwan qui a été décorée pour son talent. Sans oublier notre maître de cérémonie Antoine de Caunes."