Le 16 septembre 1998, c'est un chanteur inconnu qui fait ses débuts sur la scène du Palais des Congrès de Paris, dans le rôle de Quasimodo. Quelques mois plus tard, porté par le succès de la comédie musicale Notre-Dame de Paris, Garou, alors âgé de 26 ans, est devenu l'un des chanteurs les plus connus et les plus adulés en France. Une trajectoire éclair que Garou n'avait absolument pas anticipée, comme il l'explique dimanche au micro de Didier Barbelivien sur Europe 1, à l'occasion de son invitation dans l'émission Dis-moi ce que tu chantes. Invité à se raconter au travers de cinq chansons de son choix, Garou sélectionne notamment Ordinaire, de Robert Charlebois.
Récemment reprise et adaptée dans le film Aline de Valérie Lemercier, cette chanson raconte la mélancolie d'un chanteur populaire, face à un succès qui le réjouit autant qu'il le dépasse. Robert Charlebois y chante notamment "Vous voulez que je sois un Dieu, si vous saviez comme je me sens vieux. Je ne peux pu dormir, je suis trop nerveux. Quand je chante, ça va un peu mieux. Mais ce métier-là, c'est dangereux : plus on en donne, plus le monde en veut."
"Je n'avais pas du tout d'aspiration à la popularité"
Une évocation de la pression du succès qui résonne avec le vécu de Garou. "J'ai encore beaucoup de mal avec la digestion de Notre-Dame de Paris", confie le chanteur sur Europe 1. "C'est arrivé tellement vite, je ne m'y attendais vraiment pas. Quand je dis oui à ce truc-là, je me disais que c'était génial de prendre l'avion et de traverser l'océan. Je pensais que j'allais faire une pièce de théâtre, mais pas que j'allais être connu. Je me disais que, de toute façon, j'allais être maquillé. Et que les gens n'allaient donc pas me reconnaître dans la rue."
Le succès monstre de la comédie musicale va donc surprendre le jeune chanteur. La tournée et l'omniprésence médiatique de la troupe Notre-Dame de Paris va en effet soudainement propulser au rang de stars les jeunes Garou, Patrick Fiori et Julie Zenatti, en plus de confirmer la célébrité de Daniel Lavoie et Hélène Ségara, déjà connus du grand public.
>> LIRE AUSSI - De "Starmania" à "Notre-Dame-de-Paris" : comment les comédies musicales sont nées en France
"Il est vrai qu'à plein de niveaux il y avait du traumatisme. Il y en a encore", livre Garou au micro de Didier Barbelivien". "Je n'avais pas du tout d'aspiration à la popularité. Puis bam, bam, bam ! Ça m'est tombé dessus." 22 ans et neuf albums studio plus tard, le chanteur ne s'est donc pas totalement remis du bouleversement qu'aura été Notre-Dame de Paris dans sa vie.