Peu de fans des Beatles pensaient connaître ça de nos jours : le célèbre groupe britannique qui a fait fureur dans les années 1960, avant de se séparer en 1970, a sorti ce mercredi à 15 heures un nouveau titre, intitulé Now and Then (que l'on peut traduire par "Maintenant et ensuite" en français).
Une maquette enregistrée par John Lennon dans les années 1970
Cette chanson, rappelant les airs qui ont fait la renommée du groupe originaire de Liverpool, dans le nord de l'Angleterre, a été enregistrée et mixée grâce à l'intelligence artificielle qui a permis de réunir les quatre "garçons dans le vent". Les deux membres vivants du groupe légendaire de Liverpool, Paul McCartney et Ringo Starr, avaient officialisé la sortie de ce titre fin octobre.
Now and Then a été réalisée à partir d'une maquette enregistrée dans les années 1970 par John Lennon dans son appartement new-yorkais. Après son assassinat en 1980, sa veuve Yoko Ono avait remis en 1994 la bande, avec voix et piano, aux autres membres du groupe. Ces derniers l'avaient retravaillée et complétée, mais n'avaient jamais pu la sortir, les techniques alors disponibles ne permettant pas d'extraire la voix de John Lennon avec une qualité suffisante. C'est donc désormais le cas.