Sur les étagères, la rangée de CD, fond à vue d'œil dans un magasin de la capitale. De la Jane des 70's, cheveux mi-longs et chemise froissée à la Jane Birkin, coupe à la garçonne, il y en a pour tous les goûts. Pour beaucoup de ses fans, la plaie est encore ouverte. Comme une véritable madeleine de Proust, la chanteuse apaise encore de nombreux cœurs.
"Ce sont des chansons à texte qui sont très profondes"
Monique, qui fouille dans les albums, repart avec un florilège de tubes plus écoutés. Dès qu'elle rentre, elle écoutera les musiques de Jane Birkin avec une note de tristesses. "Je suis très triste. Il y a beaucoup de souvenirs qui ressortent. C'était les copains de l'été, c'était le bac... Enfin, c'est une disparition qui est chargée de plein de choses, de plein de souvenirs", explique cette femme.
>> LIRE AUSSI - Mort de Jane Birkin : la presse étrangère lui rend hommage
Pour Virginie, ce sera un best of et l'album Baby Alone in Babylone, sorti en 1983. La chanteuse a toujours fait partie de sa vie. "Musicalement et dans les films aussi. J'ai envie de réécouter des titres comme 'Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve'", témoigne encore avec émotion Virginie.
Une artiste indémodable qui a su conquérir le cœur de ses fans aussi pendant ses concerts. Marianne a vu Jane Birkin trois fois en concert. Elle craque pour le dernier album de la chanteuse produit par Étienne Daho. "Ce sont des chansons à texte qui sont très profondes. Elle parle, elle me parle", explique les yeux embués de larmes cette fan de la première heure.