Le groupe français Feu! Chartteron publie Palais d'argile, un nouvel album que son chanteur Arthur Teboul et son guitariste Clément Doumic présentent mardi au micro de Philippe Vandel, dans l'émission Culture Médias. Mais les deux artistes font aussi le point sur l'avancée d'un autre de leurs projets : la composition de la bande originale du nouveau film de l'actrice et réalisatrice Néomie Lvovsky, vue notamment dans La belle saison, Rosalie Blum et Jacky au royaume des filles, et à qui l'on doit Oublie-moi et Camille Redouble.
"C'est un film musical, une comédie musicale comme West Side Story", précise le chanteur Arthur Teboul au sujet de ce nouveau film en préparation. "Et l'on a écrit 13 chansons qui vont être interprétées par les comédiens et comédiennes du film."
Une comédie musicale dans la France des années 1920
Dans ce film qui devrait s'appeler La grande magie, Noémie Lvovsky met en scène Denis Podalydès, François Morel et Judith Chemla, notamment. L'intrigue se déroule dans la France de l'après Première Guerre mondiale. "On a mis en boîte toutes les chansons avec les comédiens et le tournage commence la semaine prochaine", précise le chanteur de Feu! Chatterton. Un tournage qui aura lieu pour partie dans le Finistère.
Mais, malgré le curseur historique du film, Noémie Lvovsky n'a pas demandé aux membres du groupe de composer des titres de musique d'époque. "Musicalement, c'est du Feu! Chatterton", garantit le guitariste Clément Doumic. "C'est un film qui se passe dans les années 1920, mais on n'a pas eu de consigne de faire de la musique de ces années-là. Et heureusement, parce qu'on ne sait pas la faire." La date de sortie de La grande magie n'a pas encore été annoncée.