Orelsan, Jul, Angèle... Découvrez les artistes qui ont vendus le plus d'albums en 2022

Orelsan
L'album "Civilisation" d'Orelsan est celui qui a été le plus vendu en 2022. © Nicolas Liponne / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
Ophélie Artaud (avec AFP) , modifié à
Ce vendredi, le SNEP a dévoilé la liste des meilleures ventes d'albums de l'année 2022. Si les artistes francophones dominent le classement, les rappeurs Jul et Orelsan semblent se démarquer cette année encore. Du côté des artistes internationaux, Ed Sheeran, Imagine Dragons et Harry Styles sont ceux qui ont le plus vendus d'albums en France.

Un top 10 totalement francophone. Ce vendredi, le Syndicat National de l'Edition Phonographique (SNEP) a dévoilé la liste des meilleures ventes d'albums de l'année 2022. Si cette année, plus de 16 millions d'albums physiques ont été vendus, 17 artistes francophones font partie du top 20.

Jul en tête des ventes d'albums cumulées

Avec sur le podium : Stromae, en troisième position, qui a vendu 242.224 pour Multitude, sorti en mars. Le rappeur Ninho est en deuxième position, avec 283.242 exemplaires vendus pour Jefe. L'artiste qui a vendu le plus d'albums en 2022 n'est autre qu'Orelsan, qui totalise 406.837 ventes avec Civilisation, sorti en novembre 2021. Le rappeur originaire de Caen était déjà en tête des ventes de l'année 2021. Les artistes Gazo, Jul, Angèle, Lomepal, Vald, Tiakola et Clara Luciani viennent compléter ce top 10.

Si l'album Civilisation est celui a fait le plus de ventes en 2022, ce n'est pourtant pas Orelsan qui a vendu le plus d'albums l'année dernière. Il est largement devancé par le rappeur marseillais Jul, qui cumule 582.635 ventes pour ses albums Extraterrestre, Coeur Blanc, Demain ça ira, La Machine, C'est pas des Lol, Loin du Monde, sortis entre 2019 et 2022, et tous placés dans le top 200.

Les artistes féminines restent largement minoritaires. Seules Angèle (6e position), Clara Luciani (10e position) et Mylène Farmer (11e position) parviennent à atteindre le top 20. Du côté des artistes internationaux, le britannique Ed Sheeran est celui qui a vendu le plus d'albums en France, suivi par le groupe américain Imagine Dragons. Harry Styles complète le top 20.