Un parcours hors normes pour le film "Anatomie d'une chute", un parcours qui s'achève même en beauté, ce dimanche soir à Los Angeles, avec l'Oscar du meilleur scénario reçu Arthur Harari, le compagnon de la réalisatrice, Justine Triet. Ils ont écrit ce drame judiciaire ensemble pendant le Covid.
"Quel honneur !"
"Merci beaucoup, ça devrait m'aider à traverser la crise de la quarantaine. Quelle année de folie !", s'exclame la réalisatrice au moment de recevoir son prix. "Je veux remercier toute la distribution : Sandra, Souad, Antoine, toute l'équipe pour ce que vous avez fait sur le tournage, pour ce scénario. Vous avez assuré et c'est ce qu'il y a de mieux pour un auteur, un réalisateur. Merci beaucoup. Quel honneur".
Justine Triet devient la première réalisatrice française récompensée par Hollywood. L'Oscar est le prix qui l'a le plus ému, confiait-elle dans la nuit de dimanche. "Anatomie d'une chute" comptabilise une quinzaine de récompenses, des Golden Globes aux BAFTA, les récompenses britanniques, en passant par la Palme d'or à Cannes et cinq Césars. Hollywood est séduit par Justine Triet, qui ne repart pas seulement avec une récompense.
>> LIRE AUSSI - Oscars : le triomphe d'«Oppenheimer», «Anatomie d’une chute» primé... Ce qu'il faut retenir de l'édition 2024
"Steven Spielberg nous a commandé un scénario. Ça, c'était la chose la plus absurde qu'on ait vécue", avouait-elle. Justine Triet au service de Spielberg, un honneur pour elle. On n'avait pas connu une telle réussite française à Hollywood depuis "The Artist". Le film de Michel Hazanavicius avait remporté cinq statuettes, dont celle du meilleur film et du meilleur acteur pour Jean Dujardin.
"Fierté française"
Le président de la République, Emmanuel Macron, qui n'avait pas félicité Justine Triet après sa Palme d'or en mai à Cannes, l'a fait lundi pour son Oscar du meilleur scénario obtenu pour "Anatomie d'une chute" à Los Angeles avec un message sur le réseau social X (anciennement Twitter).
Anatomie d'un triomphe : Palme d'Or, César et Oscar du meilleur scénario original. Félicitations à Justine Triet et à son équipe. Fierté française !
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 11, 2024
En mai, Justine Triet était devenue, avec ce film, la troisième réalisatrice de l'Histoire à décrocher une Palme d'or et avait profité de la tribune cannoise pour dénoncer le "pouvoir dominateur, de plus en plus décomplexé" du chef de l'État et de son gouvernement. Elle avait accusé l'exécutif d'avoir "nié de façon choquante" la protestation contre la réforme des retraites à l'hiver 2023, mais aussi de vouloir "casser l'exception culturelle sans laquelle (elle) ne serait pas là aujourd'hui".
Le Président, contrairement aux usages, n'avait pas fait part de ses félicitations et la ministre de la Culture de l'époque, Rima Abdul Malak, s'était dite "estomaquée" par son discours. Emmanuel Macron avait finalement félicité la réalisatrice en janvier, à l'occasion des deux Golden Globes remportés par le film. Justine Triet a ensuite également fait carton plein aux César, avec six distinctions, dont celles du meilleur film et de la meilleure réalisation.