Le Joker a de quoi sourire. Avec onze nominations, le film de Todd Philipps, où le personnage éponyme est incarné par Joaquin Phoenix, est le très grand favori de la 92ème cérémonie des Oscars ce lundi. Joker est notamment en lice dans les catégories phares : celle du meilleur film, du meilleur acteur et du meilleur réalisateur.
>> À LIRE AUSSI - Quatre-vingts ans après sa création, pourquoi le Joker nous fascine-t-il toujours autant ?
Les Misérables face à Parasite, J'ai perdu mon corps face à Toy Story 4
Mais la concurrence sera féroce pour Todd Philipps qui aura face à lui Sam Mendes et son film 1917, sacré lors de la cérémonie des Bafta début février. The Irishman, de Martin Scorsese distribué par Netflix, ou encore Once Upon a Time... in Hollywood de Quentin Tarantino sont aussi sur les rangs pour décrocher cette statuette. Du côté de la catégorie de la meilleure actrice, Renée Zellweger est ultra favorite pour son interprétation de Judy Garland dans le biopic "Judy".
Les chances françaises, en revanche, sont maigres, malgré la présence de deux films. Le premier, Les Misérables, salué par la critique à Cannes et par le public dans les salles, devra faire face à Parasite de Bong John Hoo dans la catégorie du meilleur film étranger. L'œuvre de Ladj Ly devrait logiquement s'incliner face à la production sud-coréenne, qui elle aussi avait été adoubée par la critique. J'ai perdu mon corps, film de Jeremy Clapin, en lui en lice pour l'Oscar du meilleur film d'animation.
Alexandre Desplat nominé pour la bande originale des Filles du docteur March
Le réalisateur Français est à Los Angeles pour faire campagne, car il a face à lui Toy Story 4 ou encore Dragons 3. "Mon but, c'était déjà d'être dans la liste des nommés, mais une fois qu'on y est, on a envie de plus", explique Jeremy Clapin au micro d'Europe 1.
La meilleure chance côté tricolore reste la nomination du compositeur Alexandre Desplat, dans la catégorie "meilleure musique de film", pour sa bande originale des Filles du docteur March. Le Français a déjà été oscarisé deux fois par le passé, notamment grâce à la bande originale de La Forme de l'eau en 2018.