Paris a accueilli plus de 1.000 tournages de films et séries en 2017, un chiffre en forte hausse de 23% qui marque "une nouvelle preuve de son attractivité", a indiqué vendredi la mairie de Paris. 1.091 tournages de 129 productions ont utilisé la capitale comme décor en 2017 contre 885 en 2016, totalisant plus de 4.500 jours de tournage contre 2.970 l'année précédente, a annoncé la Ville dans un communiqué.
Des films et des séries, français comme étrangers. Paris "s'affirme plus que jamais comme la capitale de la 'fabrication' du 7e art, en particulier pour les producteurs et réalisateurs américains", se réjouit la Ville qui cite Mission Impossible 6 avec Tom Cruise, Les Animaux fantastiques - les crimes de Grindelwald de David Yates, Le 15:17 pour Paris de Clint Eastwood ou encore l'épisode final de la série Sense 8 de Netflix. La capitale a également accueilli des productions françaises comme Santa & Cie d'Alain Chabat ou La Ch'tite famille de Dany Boon et des séries comme Le Bureau des légendes ou Baron noir.
Une unité dédiée. Bruno Julliard, premier adjoint en charge de la culture, a précisé que ce résultat était le "fruit d'un travail important pour accueillir et accompagner au mieux ces tournages". La Ville de Paris a mis en place au 1er janvier 2018 une Unité de contrôle des autorisations de tournage de 13 agents, pour "s'assurer du respect des prescriptions contenues dans les autorisations de tournage, informer les riverains et suivre la mise en place de préconisations environnementales".