Et si vous preniez votre petit-déjeuner dans la vaisselle du Ritz ? Le célèbre palace parisien de la place Vendôme renouvelle sa vaisselle et vend aux enchères son ancienne argenterie. Une carafe à whisky en cristal, un tapis en soie, une banquette capitonnée en cuir... 1.500 lots au total sont écoulés dès ce mercredi à la maison de ventes Artcurial.
>> LIRE AUSSI - Paris : une bague en diamant à 750 000 euros, disparue au Ritz, retrouvée... dans un sac d’aspirateur
Des objets fréquentés par des invités de marque
"Là, nous sommes dans un canapé qui était au spa du Ritz", explique Juliette Leroy-Prost, commissaire-priseur qui organise cette vente. Un canapé qui a accueilli de nombreuses personnalités. "Tous les noms de la planète peuvent nous venir en tête", affirme-t-elle.
Des invités de marque comme Gabrielle Chanel, Marcel Proust ou Lady Diana sont évoqués. Il s'agissait d'habitués du palace fondé en 1898, qui renouvelle son mobilier et sa vaisselle. Figurent notamment des soupières à frise dorée, des cloches de service argentées, des vide-poches en bronze, des flûtes de champagne en cristal, des cendriers aussi. Ces derniers "ont dû être beaucoup piqués, comme partout", s'amuse la commissaire-priseur.
"Le Ritz fait rêver"
Juliette Leroy-Prost souligne le caractère exceptionnel de cette vente. "Vous achetez une assiette avec des fleurs vertes au centre, mais ce n'est pas l'assiette de tout le monde. Elle vient du Ritz et c'est marqué au dos comme une signature d'un grand artiste", expose-t-elle, concluant : "Le Ritz fait rêver".
Cet événement attire toutes les bourses, avec, par exemple, 300 euros pour un peignoir ou un service à thé. "Il y a des amoureux des objets, puis il y a les amoureux du Ritz. On peut combiner les deux", indique-t-elle. Des souvenirs pour recréer chez soi l’atmosphère du mythique bar Hemingway, alcôve chic et confidentielle assidument fréquentée par l’écrivain américain.