Le Rex et son style art déco, le Louxor et ses mosaïques égyptiennes, très modernes à l'époque, le Paramount, surnommé "Le Ritz des cinémas" et le géant Gaumont Palace "des années 1930, avec sa façade majestueuse, pleine de lumière. On dit qu'on voyait ce puits de lumière très loin de Paris", retrace Axel Huygue, l'un des commissaires de l'exposition "Architectures remarquables : les ciné-palaces", proposée par la fondation Pathé jusqu'au 13 juillet 2024 à Paris.
Tous ces temples du cinéma énumérés plus tôt, aux façades monumentales ornées de néons, métamorphosés ou rasés, ressuscitent dans cette exposition à travers des photos, des programmes de soirées, des affiches. À l'époque, il n'y avait pas encore de pop-corn, mais des loges pour les plus riches, des restaurants et même des garderies pour enfant.
Un nouveau "palais-ciné" en plein centre de Paris
"Il faut se différencier du théâtre", explique le commissaire. "Les architectes pensent au siège face à l'écran, et non plus tournés sur le côté, pour ne pas tourner la tête. L'aération est très importante puisqu'on peut fumer dans la salle. Orchestres, balcons, mezzanines... Le spectacle est aussi dans la salle", détaille Axel Huygue au micro d'Europe 1.
Cette exposition est organisée en lien avec l'ouverture, en juin prochain, du Pathé Palace, une nouvelle salle pensée par l'architecte Renzo Piano, sur les grands boulevards à Paris. Le retour des palais-cinés, avec l’option pop corn.