Des artistes qui racontent le coin de France qu'ils ont en mémoire, parfois depuis l'enfance, où ils ont vécu des moments inoubliables. C'est ce que propose cette saison la chronique de Danielle Moreau dans l'émission de William Leymergie Samedi en France. Une autre façon de visiter la France qu'inaugurait samedi dernier Pascal Obispo. Le chanteur nous a emmené au cap Ferret. "J'ai découvert le Cap Ferret grâce à mon oncle. Avec mes trois cousins, ses trois trois filles, nous allions en vacances dans cette maison de Petit Piquey, qui est une commune du bassin d'Arcachon", explique-t-il.
"J'ai fait mes premiers pas sur le sable du bassin d'Arcachon", ajoute l'artiste. "J'ai appris à nager là-bas, j'ai fait pour la première fois du bateau, j'étais au club Mickey où je faisais de radio crochet. J'ai découvert dans les années 1970, ça fait plus de 50 ans."
Déguster des moules face à la dune du Pilat
Pascal Obispo démarre ensuite la visite virtuelle. "Quand vous arrivez, la première commune s'appelle Claouey. Vous avez un village très sympathique et jusqu'au bout de cette route, vous pouvez, pour la première fois depuis Bordeaux, voir le bassin", détaille-t-il. "Vous avez la plage, vous avez la dune du Pilat dans le fond, vous voyez les piquets des parcs à huîtres. Vous croisez des pêcheurs, des ostréiculteurs. C'est absolument magnifique et quand il fait beau, c'est fabuleux."
Une dune du Pilat dont il rappelle qu'elle est "la plus haute dune de sable d'Europe" et "quelque chose à voir". Et même peut-être à admirer depuis chez Hortense, le restaurant de ses amis. "Il est tenu par mon amie Bernadette et ses fils Olivier et François. Là, vous dégustez des moules avec leur recette spéciale", conseille le chanteur.
Mais Pascal Obispo parle aussi évidemment de l'île aux oiseaux, celle qu'il chante dans Tombé pour elle. "C'est une île de pêcheurs. On l'appelle l'île aux oiseaux parce qu'il y a beaucoup de poissons et beaucoup de pêcheurs", explique-t-il. "Et les touristes viennent se prendre en photo et y passer un moment. C'est un peu la tour Eiffel d'ici, comme je le dis dans ma chanson. Je pense que c'est un endroit où je finirai mes jours, si ce n'est pas recouvert avant." Le chanteur achève sa visite en alertant sur le risque d'érosion qui menace le lieu.