Patrick Grandperret, le réalisateur de "L'Enfant lion", est mort

Patrick Grandperret (à droite), ici en 2007 à New York.
Patrick Grandperret (à droite), ici en 2007 à New York. © Amy Sussman / Getty Images North America / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP
Patrick Grandperret a d'abord été l'assistant de Maurice Pialat sur "Passe ton bac d'abord" en 1979 et "Loulou" en 1980, avant d'embrasser une carrière de producteur et réalisateur.

Patrick Grandperret, producteur-réalisateur et ancien assistant de Maurice Pialat, révélé au public par un conte africain délicat, L'Enfant lion, est mort samedi à Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne, à 72 ans, a annoncé dimanche Sylvie Pialat, confirmant une information du Film français.

Proche du couple Pialat. "C'est quelqu'un qui a énormément compté pour énormément de gens dans le cinéma", a expliqué Sylvie Pialat, la veuve de Maurice Pialat, aujourd'hui productrice. "Une personnalité extraordinaire, un jeune homme jusqu'au bout". Patrick Grandperret a été l'assistant de Maurice Pialat sur Passe ton bac d'abord en 1979 et Loulou en 1980.

Surtout connu grâce à L'Enfant lion. Né le 24 octobre 1946 à Saint-Maur-des-Fossés, il s'était fait connaître du grand public en 1993 avec le conte poétique et magique L'Enfant lion. L'aventure de Oulé, l'enfant noir, et de Sirga, la petite lionne qui naissent le même jour et grandissent ensemble mais que la férocité des hommes sépare. 

Patrick Grandperret avait ensuite entraîné le public sur les traces d'un jeune orphelin qui découvre l'Afrique et retrouve un père inconnu (Jacques Dutronc), dans Le maître des éléphants. Patrick Grandperret et Sylvie Pialat sont à l'origine du film Meurtrières d'après un scénario jamais tourné par Pialat, qui obtient le Prix du président du jury Un certain regard à Cannes en 2006.