Il a eu un accès particulièrement privilégié au Calypso, le bateau du commandant Cousteau. Invité de l'émission, Il n'y a pas qu'une vie dans la vie, d'Isabelle Morizet, ce samedi sur Europe 1, Pierre-François Martin-Laval, dit Pef, a raconté son enfance aux côtés du plus célèbre des explorateurs marins français. Pef a révélé quelques anecdotes sur son enfance aux côtés de l' "homme au bonnet rouge". Le père de l'acteur français, Denis Martin-Laval, était nul autre que le médecin du navire. Il a notamment participé au film documentaire, "Le monde du silence", palme d'or du festival de Cannes en 1956 et Oscar du meilleur film documentaire en 1957.
Le commandant Cousteau "avait un côté de Gaulle"
Des réminiscences de cette enfance atypique et du commandant Cousteau, l'ancien membre de la troupe comique les Robins des Bois, en a plein la tête. "J'ai le souvenir de quelqu'un de très impressionnant. Il y avait quelque chose comme un rayon tout autour de lui qu'on ne peut pas franchir. Il était immense. Il y avait un côté de Gaulle quand il vous parlait, même quand on était en tête à tête. On jouait à une sorte de loto. Mais quand même c'était pas cul et chemise, c'était Cousteau. Je me rappelle de la Bergère, son épouse, Simone, dont j'étais très amoureux, qui était la meilleure amie de mon père et qui me disait 'Va porter ses valises !' ", se souvient le réalisateur français.
Son expérience aux côtés du commandant Cousteau a en tout cas été inspirante pour Pef, pour son âme d'acteur en devenir. "C'était incroyable de le voir tourner. Moi qui voulais déjà être comédien. Je voyais des caméras. Je le voyais faire des prises et recommencer...", se rappelle-t-il. À 15 ans, Pef vit une expérience hors du commun : il embarque à bord du Calypso pour traverser le Golfe du Mexique, grâce à Simone, l'épouse du commandant Cousteau. "Simone était folle de mon père", explique Pef. Avant de poursuivre : "Et Cousteau n'avait confiance qu'en mon père."
"C'est sa femme qui vivait sur le bateau !"
Durant la traversée du Golfe du Mexique, Pef découvre le vrai rythme de vie du commandant Cousteau, qui n'est pas tous les jours sur le bateau. "On traverse le Golfe du Mexique sans lui, donc déjà je me disais 'Ben tiens, Cousteau il n'y est pas tout le temps en fait sur son bateau !' Et en fait, c'est sa femme qui vivait sur le bateau ! Sa femme passait 11 mois par an sur le bateau et un mois à Monaco dans leur appartement, alors que lui c'est le contraire, il venait en hélicoptère dès qu'il y avait un tournage... " Et où était-il le reste du temps ? Chacun son avis, Pef a le sien : "Peut être qu'il folichonnait avec des demoiselles ?"
Durant cette traversée, Pef prend conscience de la notoriété du Commandant Cousteau, grande star aux Etats-Unis, "plus qu'en France" : "On arrive à la Nouvelle-Orléans, là, il arrive en hélico sur le bateau avant d'accoster, il y avait des milliers de gens qui l'attendaient, les gens voulaient toucher le bateau", se rappelle l'acteur français, avant de conclure : "Quand une femme touchait le bateau, la Bergère disait 'Dégage !' en Français (...) Elle n'aimait pas les femmes, j'ai compris plus tard pourquoi, parce que peut-être son mari les aimait trop."