Passer des planches à la vidéo. Confinement oblige, la Comédie Française s'adapte et a lancé lundi une chaîne en ligne pour continuer son activité malgré la pandémie de coronavirus. Eric Ruf, comédien metteur en scène et administrateur de la Comédie française depuis 2014, raconte sur Europe 1 cette nouvelle aventure. "Etant donné mon niveau de 'geekitude' je serais tombé de ma chaise si on m'avait dit ça un jour', plaisante le comédien. "Je fais des progrès à pas de géant."
Deux trésors : les captations et la troupe
Avec "La Comédie continue", le site internet de l'institution théâtrale propose chaque jour à partir de 16 heures et jusqu'à la fin de soirée des programmes variés. "Le principe est double : il y a deux trésors à la comédie française", souligne Eric Ruf. "Le répertoire filmé, [soit] 10.000 titres à peu près. C’est d’une richesse absolue." Et l'autre trésor, "c'est la troupe".
"Un acteur ne fait pas de barre au sol, pas de gammes. Il est habitué à un art qui n'est que collectif donc là j'ai 60 acteurs dans leur confinement qui ruent dans les brancards et ont absolument envie de travailler", sourit l'administrateur général, faisant référence à la devise de la Comédie Française, "simul et singulis" (être ensemble et être soi-même).
Orientation et lecture pour les bacheliers
A partir de 16 heures, les programmes à destination des scolaires commencent. Les acteurs se prêtent au jeu du baccalauréat de français avec le programme "Les comédiens passent le bac". "On a demandé aux professeurs de lycée avec lesquels on travaille de nous donner les textes du programme et en quoi on pouvait les aider", résume Eric Ruf. Les acteurs lisent donc des textes prévus au programme de l'épreuve de français et apportent ensuite un commentaire en tant qu'acteur sur les personnages. La Comédie française est partenaire de l'Education nationale. "Cela panique un peu la troupe, beaucoup on fuit l'école pour être acteur", plaisante l'administrateur général.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Congés payés, RTT, arrêt maladie : ce que change l'état d'urgence sanitaire
> Que sait-on de la chloroquine, le traitement qui fait débat ?
> Que faire si l'on est malade, mais pas du coronavirus ?
> Pourquoi il va falloir être patient pour se faire rembourser un voyage annulé
> Pain maison, circuits courts... Nos solutions pour continuer à bien manger pendant le confinement
> Sexe : comment gérer l'abstinence pendant le confinement ?
Ensuite, un module d'orientation est proposé. "Il y a 70 métiers à la Comédie française", explique Eric Ruf. "J'ai moi-même ouvert le bal." Chacun est invité à raconter son métier au quotidien, son parcours, pour donner des idées aux spectateurs et surtout aux jeunes élèves en pleine orientation scolaire.
Deux levers de rideau
Viennent ensuite deux levers de rideaux. Le premier est prévu à 18h30. "Nous faisons pas mal de monologues, de spectacles pour enfants, des cabarets", explique Eric Ruf. Le second, aux alentours de 20h30, propose des captations d'œuvres classiques du répertoire de la troupe tels que Le Misanthrope, de Molière, mis en scène par Clément Hervieu-Léger. Le programme est à découvrir sur le site internet de la Comédie Française.