Près de 6,4 millions d'entrées au box-office, plus d'un milliard d'euros de recettes, incontestablement, Les Minions ont marqué les esprits cette année. Le film d'animation trône même en tête du classement des entrées en France. Interrogé vendredi sur Europe 1, Pierre Coffin, le créateur français des Minions, s'est dit "un peu dépassé" par cet impressionnant succès. "Je suis fier mais aussi dubitatif", a-t-il ajouté.
Sélectionné pour les Oscars. Ces petits êtres jaunes au langage inventé n'ont pas fait sensation qu'en France, mais un peu partout dans le monde. Les Minions font même partie de la sélection des films d'animation pour les prochains Oscars. Un graal en quelque sorte pour Pierre Coffin. "A chaque fois qu'on fait un film, on espère qu'il va plaire à un maximum de gens. On espère aussi secrètement qu'il sera reconnu par nos pairs", précise le réalisateur.
Des Minions partout ! Au-delà du cinéma, ces petits êtres jaunes ont investi les tasses des adultes, les t-shirt des enfants mais aussi la bouche du grand public. Et pourtant… "Initialement, les Minions ne devaient pas parler", confie Pierre Coffin. "Mais quand on a commencé à faire nos premiers tests en animation, on s'est dit que ce serait quand même bien qu'ils émettent des bruits (…) Je me suis mis à faire les voix totalement par accident", poursuit le père des Minions. "Mais les entendre, les voir partout, ça peut vite énerver", a-t-il averti. Amateurs, vous êtes prévenus.