Pierre Perret versus Booba. C'est une joute qu'on imagine mal dans l'octogone ou la zone duty free de l'aéroport d'Orly. Elle s'est pourtant bel et bien jouée, mais au micro d'Europe 1. Interrogé sur les artistes qui l'ont sollicité pour une collaboration, Pierre Perret a adressé au rappeur Booba une pique à la formulation surannée. Le chanteur du Zizi était l'invité d'Anne Roumanoff et de la bande de "Ça fait du bien" pour sa tournée d'"adieux provisoires" qui débute le 13 septembre.
"Il peut retourner à la pêche à la ligne"
Pierre Perret a ouvert la séquence en dénonçant un type de rap qu'il apprécie peu. "Il y a tellement de médiocrité dans ce qu'on entend, notamment chez les rappeurs haineux. Je dis bien les rappeurs haineux", insiste-t-il. "En plus la littérature sublime qu'ils nous distillent dans les cages à miel, c'est gratiné." Ce qui explique pourquoi le chanteur de 86 ans n'a jamais répondu à une demande de collaboration que lui aurait adressé le rappeur Booba. "Ah non, lui, je pense qu'il peut retourner à la pêche à la ligne", s'amuse-t-il.
Le rappeur n'est pas le seul artiste à avoir contacté Pierre Perret. "Je reçois beaucoup de courrier, notamment pour avaliser des textes", dévoile-t-il. "Il y a des gens qui écrivent à peu près correctement et qui racontent des choses." Parmi ces artistes qui trouvent grâce aux yeux du chanteur figure notamment Madame Monsieur, duo qui avait représenté la France au concours de l'Eurovision en 2018. On trouve également celle que Pierre Perret surnomme "ma petite Zaz", dont il ne comprend pas qu'elle soit autant l'objet de critiques.
>> LIRE AUSSI - Booba répond aux questions des auditeurs d'Europe 1