pierre perret 1:22
  • Copié
Alexis Patri , modifié à
Pierre Perret a raconté au micro d'Anne Roumanoff comment la femme du Général de Gaulle a appelé l'ORTF pour essayer (en vain) de faire censurer des ondes français la chanson "Les jolies colonies de vacances".
INTERVIEW

Du répertoire fleuri de Pierre Perret, ce n'est pas la chanson qu'on imagine la plus susceptible d'être censurée. En 1966, "Les jolies colonies de vacances" ont pourtant attiré les foudres d'Yvonne de Gaulle, femme du Général et président des quatrième et cinquième Républiques entre 1958 et 1969. Une tentative vaine, comme l'a expliqué le chanteur de 86 ans à Anne Roumanoff, dans l'émission "Ça fait du bien".

Le général Charles "pépère" de Gaulle "dans le coup"

"'Pipi dans le lavabo', ça l'a scotchée, elle ne s'avait pas qu'on pouvait pisser dans un lavabo", s'amuse Pierre Perret au sujet d'Yvonne de Gaulle et de la phrase de sa chanson : "Hier, j'ai glissé de sur une chaise en faisant pipi dans le lavabo".

"Elle a appelé Roland Dhordain (alors directeur de l'ORTF, ndlr), qui était un copain, et elle lui a dit 'Monsieur, NOUS vous serions - 'Nous' parce qu'elle mettait pépère dans le coup -, nous vous serions reconnaissants de ne plus programmer cette chanson que nous considérons comme la honte de la France.' J'ai été anobli dans trois secondes. Vous vous rendez compte, être la honte de la France, c'est un honneur fabuleux pour une cause pareille !", poursuit Pierre Perret.

L'intervention des plus hautes sphères n'a finalement eu que peu d'effet. Roland Dhordain aurait répondu "Bien, madame"... Tout en reprogrammant la chanson sur les ondes le lendemain.