À sept mois de l'élection présidentielle américaine, on peut voir une exposition qui en dit long sur les différents visages des États-Unis. Andres Serrano, "Portraits d'Amérique", une exposition en partenariat avec Europe 1 qui s'ouvre demain au Musée Maillol à Paris. Une rétrospective d'Andres Serrano, photographe américain des années 90, qui dresse un portrait sévère de l'Amérique, toujours d'actualité.
>> LIRE AUSSI - Paris : le Rex, le Louxor, le Gaumont Palace... Des ciné-palais à redécouvrir dans une exposition
Le drapeau des États-Unis troués ou tachés de sang, des membres du Ku Klux Klan, des portraits de stars comme Snoop Dogg à côté de ceux de SDF. Par ses mises en scène parfois dérangeantes, Andres Serrano, qui se définit comme un artiste avec un objectif, exposer sa propre vision d'une Amérique déchirée. "Je me souviens, quand j'étais enfant, à l'école, on me disait les États-Unis sont les gendarmes du monde et aujourd'hui, plus personne aux États-Unis ou dans le monde entier ne pense cela."
Briquets, peluches, photos dédicacées... de Donald Trump
Au centre du parcours, un bureau regroupant une drôle de collection : tous les objets estampillés Donald Trump briquets, peluches, photos dédicacées qui ont élevé le magnat de l'immobilier au rang d'idole bien avant qu'il ne devienne président. "Quand on voit tous ces objets, on comprend que Donald Trump a beaucoup joué avec les médias et ils lui ont donné tellement d'importance qu'il en est devenu président. Finalement, le gagnant est celui qui fait le plus parler de lui, en bien ou en mal."
Un apaisement dans ce parcours troublant, ces reproductions photo de "La Vierge et L'enfant".