Pendant le confinement, Bénabar n'a pas échappé à la tendance. L'artiste de 51 ans s’est lui aussi essayé à l’exercice du live sur les réseaux sociaux, comme beaucoup d’artistes. Mais le chanteur n'en a pas abusé et a bien observé les autres pour ne pas reproduire les mêmes erreurs, comme il l'a confié à Mathieu Noël dans l’Équipée Sauvage sur Europe 1.
"Sans critiquer mes confrères et consœurs, j’ai trouvé qu’il y en avait eu beaucoup. Je trouvais qu’il y en avait trop, donc je ne voulais pas en rajouter. Certains en ont abusé de façon dévorante", a lancé Bénabar, qui a profité du confinement pour sortir un nouveau single intitulé "Tous les divorcés".
"Le son est vraiment pourri"
Avec ce premier extrait de son prochain album, le neuvième qui sortira à l'automne, Bénabar a dû user des réseaux sociaux et les lives sur Instagram pour en faire la promotion, surtout en cette période singulière.
"C’est assez intimidant parce qu’il y a les commentaires qui défilent. On lit un peu en même temps et on s’emmêle les pinceaux. Le son est vraiment pourri, donc je ne pense pas que ce soit vraiment à notre avantage ce type de concert à la maison", regrette l'interprète du tube "Le dîner".
>> LIRE AUSSI - Bénabar : "Ça n’est pas le moment de se poser des questions, mais de soutenir tous ceux qui se battent"
"Je trouve ça un peu malsain"
Sur le ton de l'humour, Bénabar s'est aussi moqué de ses pairs ayant profité du phénomène pour s'adresser à leurs fans. "C’était dans la chambre d’amis, où derrière il y a encore la trace du Picasso que l’on a retiré. Pour leur dire : ‘je suis comme vous’ et avec cette fausse proximité que l'on trouve souvent sur Instagram. Je trouve que certains en ont abusé et je trouve ça un peu malsain."
Et à la question de Mathieu Noël : "Est-ce que vous composerez une chanson sur le confinement ? Ou au contraire vous vous dites, tous les mauvais chanteurs vont faire une chanson sur le confinement, je vais rester au-dessus de ça ?". Bénabar balaye sans détour : " Je ne le formulerais pas comme ça, mais c’est comme ça que je le pense (rire)."