Faute de pouvoir diffuser ses films sur grand écran depuis la fermeture des salles il y a plus de trois semaines pour empêcher la propagation du coronavirus, l'industrie du cinéma cherche de nouveaux refuges. Si le centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) a accordé des dérogations aux films qui étaient à l’affiche au moment des mesures de confinement pour qu’ils puissent être immédiatement disponibles à la location sur les boxs télé, qu’en est-il des films qui s’apprêtaient à sortir ?
Dans certains cas, leur sortie est tout bonnement repoussée. C’est le cas du prochain James Bond qui sortira en France le 11 novembre. Mais d'autres options existent et le film Forte en est l'exemple. Avec Valérie Lemercier et Melha Bedia, il aurait dû être en salle le 18 mars dernier.
Disponible sur Amazon Prime Video le 15 avril
Mais plutôt que d'attendre la fin du confinement qui risque d'être prolongé, la production a noué un autre partenariat : sortir directement sur une plateforme de vidéos à la demande par abonnement.
Et c’est Amazon Prime Video qui réalise cette première en France. Et si les plateformes doivent normalement attendre trois ans avant de pouvoir proposer un film à ses utilisateurs, dans le cas présent, le film n’a pas pu sortir en salle. C'est donc une des solutions pour ne pas laisser mourir Forte qui sera disponible à partir de mercredi prochain.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Pendant combien de temps les porteurs sains sont-ils contagieux ?
> Quels sont les effets secondaires de la chloroquine ?
> Tests frelatés, faux appels aux dons... : attention aux arnaques liées au coronavirus
> Lecture, jeux de société... Comment stimuler son cerveau pendant le confinement ?
> Comment éviter de prendre des kilos pendant le confinement ?
Pour pouvoir le diffuser, Amazon a dû faire une série de chèques pour rembourser les financeurs du film, notamment les chaînes de télé qui avaient préfinancé le film ou encore le CNC… la seule manière pour le film de pouvoir sortir du schéma classique de la distribution.