Le Journal d'Anne Frank est de retour en librairie cette semaine, 75 ans après sa première parution. L'ouvrage renaît à travers une réédition parue chez Calmann-Lévy, l'une plus anciennes maisons d'édition françaises. Publié pour la première fois en 1947, le Journal d'Anne Frank était dans un premier temps tiré à seulement 3.000 exemplaires. Un succès inattendu : depuis, il a dépassé depuis les 30 millions d'exemplaires vendus.
À 13 ans, Anne Frank voulait devenir journaliste et écrivain. Cachée avec sa famille dans l'annexe d'un petit appartement d'Amsterdam, ses parents lui offrent un cahier. Elle écrit son journal, ce qui lui passe par la tête, son quotidien, à son amie imaginaire Kitty sous la forme de lettres... Une rédaction assidue jusqu'en août 1944, lorsqu'elle est arrêtée puis déportée. Anne Frank mourra à Bergen-Belsen en 1945.
De multiples éditions des écrits d'Anne Frank
Son père, Otto, seul survivant de la famille, propose le journal de sa fille à des éditeurs qui le publient sous le titre L'Annexe. Mais les traductions se succèdent et le livre devient le Journal d'Anne Frank.
Mais tout le monde n'a pas la même édition. Il y a deux versions des écrits d'Anne Frank : la A et la B. Ensuite, il y a la version C, remaniée par son père Otto. Enfin, il y a l'intégrale de toutes ses transcriptions qui s'appelle la version D - c'est celle que réédite la maison d'édition Calmann-Lévy.