"Je reste le capitaine Phoebus". Plus de 20 ans après la comédie musicale Notre-Dame de Paris de Luc Plamondon et Richard Cocciante, Patrick Fiori demeure très attaché à son personnage et à l'œuvre à laquelle il a collaboré. Dans "Il n'y a pas qu'une vie dans la vie", il raconte son souvenir le plus fort de ces trois ans qui l'ont révélé au grand public. Surtout, il affirme que le succès a été tel qu'il lui semble inimaginable de collaborer à une autre comédie musicale. Comme il l'explique à Isabelle Morizet, "je pense qu'on ne peut pas faire de version deux. Quand on sort d'un tel succès, ce n'est pas possible".
Une comédie musicale ancrée dans son ADN
"Je reste le capitaine Phoebus. Je reste la voix de cette chanson Belle et de cette comédie musicale là. Je n'ai pas envie de faire autre chose dans ma vie", raconte Patrick Fiori. Pourtant, il a eu d'autres propositions. "On m'a proposé plein de choses après, même de faire des musiques pour des comédies musicales. Sauf que Notre-Dame est tellement ancré dans mon ADN que j'ai dit non".
L'aventure a duré trois ans avant que Patrick Fiori ne quitte le spectacle. Mais le "souvenir le plus fou" que garde le chanteur, "c'est la première prestation en télévision avec Garou et Daniel Lavoie. La première fois que nous avons chanté Belle". Il explique que "d'une manière très prétentieuse et très personnelle, nous savions tous les trois que nous avions affaire à un monument. Je crois que le public et les médias ne le savaient pas encore". À la fin de la prestation, le Corse a dit à ses compagnons : "On n'est pas à l'abri d'un succès". Et 19 millions d'albums ont été vendus dans le monde, selon le chanteur.
Une audition avec la grippe
Pourtant, obtenir le rôle de Phoebus n'a pas été chose aisée. "On était nombreux. Et j'avais une grippe ce jour-là. Je suis arrivé dans un état pas possible", se souvient le chanteur. "Je fais ce que je peux, je chante Belle et Déchiré que j'avais appris au préalable. Et je pars en me disant que jamais ils ne vont me rappeler", raconte Patrick Fiori.
>> LIRE AUSSI - De "Starmania" à "Notre-Dame-de-Paris" : comment les comédies musicales sont nées en France
D'autant que Luc Plamondon et Richard Cocciante ne laissaient rien transparaitre. "Rien sur leur visage et rien dans leurs yeux." Aussi, quand il a reçu l'appel lui annonçant qu'il avait décroché le rôle, il n'y a pas cru. Il a même "raccroché au nez" de celle qui était chargée de lui apprendre la bonne nouvelle dont il a été "honoré".