Pourquoi Tom Leeb ne représentera pas la France à l'Eurovision 2021
Au micro de Philippe Vandel, sur Europe 1, le chanteur Tom Leeb a expliqué pourquoi il a refusé de participer à l'édition 2021 de l'Eurovision.
Invité vendredi de l'émission Culture Média, sur Europe 1, le chanteur Tom Leeb a expliqué pourquoi il ne représentera pas la France à l'Eurovision, en 2021, alors que l'édition 2020 a été annulée. "J'ai d'autres projets et l'Eurovision prend beaucoup de temps. Il faut être vraiment disponible. J'ai dû décliner", affirme-t-il.
Le chanteur, qui est aussi le fils de l'humoriste Michel Leeb, a en effet passé un contrat avec la société de production Live Nation. "Deux films vont également sortir l'année prochaine", ajoute Tom Leeb. La chanson choisie par Tom Leeb pour représenter la France cette année à l'Eurovision, The Best in me, n'avait pas fait l'unanimité. Car les paroles étaient en anglais : un élément qui n'avait pas plu, entre autres, au ministre de la Culture, Franck Riester .
Un ministre peu convaincu
À l'Assemblée nationale, il avait été jusqu'à affirmer en février que le titre lui avait "un peu cassé les oreilles". "J'ai passé le message de mon étonnement quant à une chanson dont le refrain est écrit en anglais", avait-il assuré. Une opinion négative que Tom Leeb a toutefois pris avec philosophie. "C'est tout à son honneur de défendre la langue française", dit-il.
Pourtant, le jeune homme rappelle ne pas avoir été le seul à chanter en anglais. "A l'Eurovision, des chansons en anglais, il y en a tout le temps. Je crois même qu'il y avait plus d'anglais dans la chanson de Bilal [Hassani] que la mienne".
Face à cette absence de consensus, Tom Leeb avait sorti une version acoustique de son titre, intitulée Mon alliée. Il sera toutefois présent cette année lors de la finale de l'Eurovision, qui verra les artistes se produire en visioconférence.