Sawsan Abes, ce nom ne vous dit peut-être rien mais retenez-le dès à présent car cette jeune comédienne sera (prenons les paris) bientôt incontournable. A l'affiche de la comédie estivale Presque légal, en salles depuis mercredi 17 juillet, l'actrice se démarque indéniablement de ses camarades dans le rôle de Marie-Lou, une influenceuse de prime abord insupportable qui se révèle être particulièrement attachante.
Sawsan Abes évite le piège de la caricature
Dans Presque légal, Marie-Lou se lie d'amitié avec une bande de bras cassés qui "entrent dans le monde du travail par effraction" en ouvrant une épicerie clandestine à Arcachon. Avec ses looks très colorés et ses mimiques dignes des influenceuses Instagram que l'on adore détester, Sawsan Abes capte notre attention du début à la fin et nous donne envie de rester devant cette comédie qui souffre d'un scénario un peu pauvre, et loin d'être palpitant.
La comédienne ne tombe pas dans le piège de la caricature avec ce rôle qui aurait pu être un cadeau empoisonné. "J'ai vraiment étudié le sujet", nous confie-t-elle. "J'ai créé un compte Instagram et j'ai suivi plein d'influenceuses pour m'inspirer de leurs expressions et de leur vocabulaire. J'ai aussi observé leur attitude, le fait qu'elles se touchent beaucoup le visage et qu'elles aient les mains souvent en l'air avec leur téléphone".
La révélation de 2024
Le résultat est plus vrai que nature, et on a même du mal à s'imaginer que Sawsan Abes ne soit pas elle-même influenceuse dans la vraie vie. Si elle assure ne pas être addict aux réseaux sociaux, la jeune femme reconnaît néanmoins avoir un point commun avec Marie-Lou, que l'on remarque dès le premier coup d'oeil : sa coquetterie. Le jour de notre rencontre, Sawsan Abes est soigneusement maquillée et arbore la coiffure tendance du moment, un sleek bun avec des petites mèches en forme d'arabesque collées au visage.
Sawsan Abes est également toute aussi déterminée que son personnage. Après la pandémie, la jeune femme diplômée en architecture a fait un virage à 180 degrés en se lançant dans le cinéma, sa vraie passion. "Je me sens vraiment bien sur un plateau de tournage et je crois que c'est la première fois que je ressens ça et que je me sens à ma place", nous confie celle qui a trouvé sa voie, et qui n'a pas fini de nous surprendre. Après une apparition dans la série Ourika de Booba, disponible sur Prime Video, puis son rôle dans Presque légal, la jeune femme sera bientôt à l'affiche du film Fils de aux côtés de François Cluzet, Karin Viard et Alex Lutz. Vous la découvrirez dans le rôle d'une journaliste en couple avec un jeune politique. Un changement de registre qu'elle assume et revendique : "Je ne veux pas être étiquetée !", clame-t-elle. Son futur projet de rêve ? Tourner dans un film d'horreur... Preuve que rien ne lui fait peur !