"Princesse Mononoké", "Mon Voisin Totoro" et 19 autres mangas signés Ghibli débarquent sur Netflix

  • Copié
Cyril Lacarrière, édité par Tiffany Fillon , modifié à
"Le Voyage de Chihiro", "Princesse Mononoké" ou encore "Mon Voisin Totoro"... Tous ces chefs d'oeuvre du studio de films d'animation Ghibli seront disponibles d'ici avril sur la plateforme Netflix. Au total, 21 animes seront proposés, pour le plus grand bonheur des enfants et des fans des réalisateurs japonais Hayao Miyazaki et Isao Takahata. 
ON DÉCRYPTE

Le catalogue de Netflix grossit à vue d’oeil et l’entreprise américaine vient de réussir un joli coup. Elle va proposer à partir du 1er février un nombre significatif de films produits par le célèbre studio de films d'animation japonais Ghibli. Les poétiques Kiki la petite sorcière, Le voyage de Chihiro ou encore Princesse Mononoké devraient débarquer sur Netflix avant avril 2020.

Les œuvres du studio, créées il y a 35 ans par les réalisateurs Hayao Miyazaki et Isao Takahata, arriveront en trois vagues sur la plateforme de vidéos à la demande : le 1er février, puis le 1er mars et enfin le 1er avril. Au total, ce sont 21 films qui seront disponibles sur Netflix sauf aux États-Unis, au Japon et au Canada où Ghibli a déjà des contrats avec d’autres partenaires.

Des diffusions par série de sept 

Un anime signé Ghibli est d'ailleurs déjà disponible sur la plateforme. Il s'agit du Tombeau des lucioles (1988), qui raconte l'histoire de deux orphelins qui tentent de survivre malgré la misère dans le Japon de l'après Seconde Guerre mondiale. Il faudra ensuite attendre le 7 février pour (re)voir sept autres chefs d’œuvre cultes, comme Kiki la petite sorcière (1989) ou Mon Voisin Totoro (1988), des films pour enfants salués par la critique.

Le 1er mars, ce seront ensuite sept autres films qui seront diffusés sur Netflix, dont l'oscarisé Le Voyage de Chihiro (2001), Nausicaä de la vallée du vent (1984) et Princesse Mononoké (1997). Enfin, le 1er avril, une autre vague de sept films verra le jour sur la plateforme. Parmi eux, Ponyo sur la falaise (2008), un animé fantastique qui rappelle le conte de La Petite sirène.

Grâce à ce partenariat avec Netflix, le studio Ghibli compte populariser encore davantage ses films, qui ont connu un véritable succès au Japon mais aussi en France. Les deux créations signées Hayao Miyazaki, Le Château dans le ciel (2003) et Le Voyage de Chihiro (2002) ont dépassé les records d'entrées de films japonais en France, comme l'écrit le spécialiste de science-fiction Stéphane Manfrédo