Ils étaient 16 en septembre, ils ne sont plus que quatre. Qui de Neige Sinno, Eric Reinhardt, Gaspard Koenig ou Jean-Baptiste Andréa remportera le prix Goncourt 2023 ? Le nom du lauréat de ce prestigieux prix littéraire sera dévoilé ce mardi à 13 heures au restaurant Drouant à Paris. D'ores et déjà, sans trop s'avancer, il est peu probable que Neige Sinno, qui a remporté le prix Femina lundi pour son livre Triste tigre, récit d'un inceste, reçoive également le Goncourt.
Même si techniquement, cela n'est pas interdit de lui décerner ce nouveau prix, notamment pour récompenser un livre qui a bouleversé la rentrée littéraire, le jury essaye en général de le donner à quelqu’un qui n’a pas encore eu de grande récompense.
Éric Reinhardt favori ?
Parmi les autres prétendants, Éric Reinhardt est peut-être celui qui a le plus de chances de recevoir le Goncourt pour Sarah, Susanne et l’écrivain, chez Gallimard. Ce romancier renommé est parti favori, et son nom était déjà murmuré pendant l'été. Mais peut-être est-il parti trop tôt, trop vite, car le jury n’aime pas trop que le lauréat soit désigné d’avance.
Gaspard Koenig peut également décrocher le Graal avec Humus, aux éditions de l'Observatoire. Si le roman est très bien construit, très romanesque, son auteur est aussi philosophe, et cette double casquette pourrait le desservir.
>> LIRE AUSSI - Prix Goncourt : le cauchemar récurrent de l'écrivain Pierre Lemaitre après sa récompense
Enfin, Jean-Baptiste Andréa concoure avec Veiller sur elle, aux éditions de l'Iconoclaste. Une œuvre certes déjà décorée par le prix Fnac, mais qui présente une fresque romanesque italienne impeccable. Au jury donc de départager ces quatre beaux ouvrages.