Une femme et trois hommes. Amélie Nothomb, Jean-Paul Dubois, Olivier Rolin et Jean-Luc Coatelem vont se disputer cette année le prix Goncourt. Ces auteurs, déjà connus du grand public, font partie de la dernière sélection du jury, réunis dimanche à Cabourg (Calvados). Cette année, ce ne sera donc pas un Goncourt de découverte, mais plutôt de consécration.
Jean-Paul Dubois part favori
Jean-Paul Dubois fait depuis le début partie des favoris. Il faut dire qu'il signe un roman sublime, Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon aux éditions de l'Olivier, un succès public et critique. Jean-Luc Coatalem, dans La part du fils, chez Stock, enquête lui sur la disparition de son grand-père, dénoncé par une lettre anonyme. Arrêté par la Gestapo en 1943, il a ensuite été déporté. Ce roman a touché de nombreux lecteurs et jurys en cette rentrée littéraire.
Pour Olivier Rolin, qui signe Extérieur monde - quel titre ! chez Gallimard, le jury a fait une petite exception. Son livre n’est pas un roman mais un récit de voyages. Ça n’en demeure pas moins de la grande littérature. Quant à Amélie Nothomb, tout le monde a salué son grand retour cette année avec Soif, chez Albin Michel, son 28ème roman dans lequel elle retrace les derniers instants de Jésus lui-même.
On n’aimerait pas avoir à départager ces quatre grands auteurs. Le lauréat du plus prestigieux des prix littéraires du monde francophone sera annoncé lundi prochain, le 4 novembre, lors de la traditionnelle remise de prix, au restaurant Drouant, à Paris.