Établir un top 200 des meilleurs chanteurs de tous les temps tout en ménageant les subjectivités des uns et des autres ressemble à une mission impossible. Le magasine américain Rolling Stone l'a appris à ses dépens en ce début d'année 2023. Son classement des 200 plus grands chanteurs de l'histoire, hommes et femmes confondus, fait l'objet de critiques parfois acerbes depuis sa publication le 1er janvier dernier. Un mécontentement qui ne désenfle pas.
Rolling Stone omitting the Céline Dion from its list of the greatest singers of all time is a crime against humanity.
— Ashton Pittman (@ashtonpittman) January 1, 2023
Je téléfone à la police. pic.twitter.com/Ql69KEA24Ghttps://t.co/cXaOc5w3eO
Nombre d'internautes s'étonnent notamment de l'absence de Céline Dion, qui avait déjà été éjectée du Top 100 établi en 2008. A tel point que certains fans de la chanteuse québécoise se sont massés devant les locaux du magazine vendredi dernier pour crier au scandale. Le classement de Michaël Jackson (86e) suscite également les réactions les plus indignées.
Celine Dion fans protesting outside the Rolling Stone offices for leaving her off its 200 best singers list. Happy Friday! pic.twitter.com/BQ5wNm8kuG
— Andy Swift (@AndySwift) January 6, 2023
Son ancien manager John Branca n'a pas manqué d'égratigner un classement "absolument étrange" dans un message posté sur Instagram ce mercredi où il s'étonne également du peu d'égard accordé à Céline Dion. "Ils ont snobé Céline Dion, l'une des plus grandes voix de la pop, et classé Michael Jackson 86e - vous vous moquez du monde ? Tous les deux devraient se trouver dans le Top 10. Pas étonnant que je ne lise plus 'Rolling Stone'", assène-t-il.
La chanson française réduite à la portion congrue
Dans les frontières de l'Hexagone, beaucoup regrettent la représentation famélique de la musique francophone et pointent du doigt l'absence de Georges Brassens, Édith Piaf, Barbara ou encore Johnny Hallyday, considéré comme le plus grand rockeur français. Seule François Hardy (162e) bénéficie des honneurs du magazine. "Moi aussi, je trouve anormal que Céline Dion n’y figure pas. Par ailleurs, j’aurais aimé y voir figurer Julio Iglesias et que Barbara Streisand soit mieux placée", a confié l'intéressée dans les colonnes du Parisien.
Certaines incohérences du classement sont justement soulevées depuis quelques jours, à l'image de la place accordée à Ariana Grande (43e) aux dépens de Rihanna (68e), Ella Fitzgerald (45e) ou Amy Winehouse (83e). Le magazine australien News note aussi les absences de Madonna et Cher de ce top 200.
En revanche, le top 10 et notamment le podium occupé par Aretha Franklin, Whitney Houston et Sam Cooke semble contenter la majorité. On y retrouve notamment Stevie Wonder, Beyoncé, Ray Charles ou encore Otis Redding.