Serait-ce son prochain rôle d'écrivain au cinéma qui l'affecte à ce point ? Dans De quoi j'ai l'air ?, Guillaume Canet a connu un brusque retour en enfance, façon madeleine de Proust. Une coïncidence amusante, lorsque l'on sait qu'il jouera un autre grand écrivain français, Emile Zola, dans Cézanne et moi, en salles le 21 septembre.
"Une madeleine de Proust en pleine tronche !" Alors que Bohemian Rhapsody retentit sur les ondes d'Europe 1 dans l'émission De quoi j'ai l'air?, Guillaume Canet, invité du jour, se prend "une madeleine de Proust en pleine tronche !" Les quelques notes de musique de cette chanson de Queen éveillent chez le comédien un lointain souvenir d'enfance. "C'est marrant parce que là, en écoutant la chanson, je viens d'avoir un flash de moi au Pouliguen, en voiture", explique Guillaume Canet. D'un coup, l'acteur fait un bond de plusieurs années en arrière.
"C'était ma période d'ado totale, je ne parlais à personne ! J'étais derrière, dans une voiture", se souvient aujourd'hui l'acteur. "Et j'écoutais cette musique en boucle. A l'époque, j'étais amoureux d'une Bretonne, Nolwenn (...) et je me suis pris un gros vent avec elle". Ou quand quelques notes de musique réveillent de vieux souvenirs enfouis...