Charlie Watts, le batteur des Stones, Ringo Starr, le batteur des Beatles, Jimmy Paige, le guitariste de Led Zeppelin, John Entwistle le bassiste des Who, Eric Clapton, Jeff Beck et Cat Stevens. Ce casting a de quoi faire rêver n'importe quel fan de rock. Cet impressionnant aréopage s'est réuni dans la campagne du Sussex, au sud de l'Angleterre pour fêter les 30 ans de Louis Bertignac, alors guitariste de Téléphone. Invité samedi d'Isabelle Morizet dans l'émission Il n'y a pas qu'une vie dans la vie, le musicien revient sur cette folle soirée de février 1984.
"Ils sont pas venus pour ça, mais ces musiciens m'ont chanté 'Happy birthday'", précise avec humilité Louis Bertignac sur Europe 1. "On était en train d'enregistrer l'album Un autre monde et le producteur connaissait tous ces gens-là." Les autres membres du groupe expliquent alors à au producteur que les 30 ans de Louis Bertignac approche. "Est-ce que tu veux un petit anniversaire intime entre vous? Ou alors est-ce que tu veux que j'invite des gens ?", l'interroge-t-il alors.
Un bœuf toute la nuit
Téléphone enregistre alors son album dans la campagne du Sussex, au sud de l'Angleterre. Une région où Louis Bertignac ne connaît pas grand monde. "Tant qu'à faire, invite tous les gens avec qui tu as travaillé", plaisante alors le guitariste de Téléphone. "Tous ces musiciens sont venus aussi pour lui, parce que son anniversaire était une semaine avant et qu'il a groupé les deux anniversaires."
Tout cela n'a en tout cas pas empêche Louis Bertignac de rencontrer ses idoles de jeunesse. Et de jouer avec eux. "À chaque fois qu'on me présentait un mec, je lui disais que j'étais fan de lui et qu'on pouvait aller faire le bœuf au studio après le gâteau", se souvient-il. "Jimmy Page et John Entwistle sont venus. Comme par hasard, les deux qui n'avaient plus de groupe à ce moment-là sont ceux qui sont venus faire le bœuf. Clapton a débarqué, a écouté, mais il n'a pas joué. Donc c'était un sublime bœuf. Avec Jimmy Paige, John Entwistle, Richard Kolinka le batteur de Téléphone, et moi. C'était un grand moment."